(Page imprimée: www.trazibule.fr/abeilles.php)

Brouillons pour une nouvelle constitution



La mort des abeilles :


Les abeilles disparaissent de façon catastrophique, (Référence [ lien "http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=51767" ]),

Les abeilles disparaissent, (90 % de réduction des abeilles en Chine, 30%, par an?, en France entendu dans l'émission TV "ADN" du 30-10-2009) mais également beaucoup d’insectes de toutes sortes, il y a si longtemps que je n'ai plus vu de lucioles, ni de hannetons, ni de capricornes ! Personnellement j'ai remarqué qu'il y avait moins de mouches et moins de moustiques que les autres années mais peut-être est-ce très localisé.

Les déséquilibres se traduisent parfois par des proliférations catastrophiques d’une espèce particulière (probablement faute de concurrence ou de prédateurs).

"Si l'abeille venait à disparaître de la surface du globe,
l'homme n'aurait plus que 5 années à vivre."
(Albert Einstein)

Pesticides de toutes sortes, chimie des engrais, dérèglements peut-être des sens de l’orientation pour cause d’ondes toujours plus nombreuses ?

Une piste pouvant expliquer la disparition des abeilles : Les téléphones portables [ lien "http://www.contaminations-chimiques.info/?2007/04/18/41-le-telephone-portable-responsable-de-la-disparition-des-abeilles" ]

Si cette piste est exacte, aura-t-on le courage de les éteindre ou sont-ce elles qui s'éteindront et ensuite la plus grande partie de la chaîne végétale donc nous ensuite faute de nourriture...

D’où viennent ces problèmes écologiques ?

Dans une culture réalisée de façon naturelle (sans chimie), la nature prélève en moyenne pour ses parasites, environ bon an mal an, 10% à 20% de la récolte.

C'est une forme de TVA biologique.

Seulement les économistes veulent tout prendre et refuse de perdre un seul pour cent ! Alors il ne reste plus rien pour assurer l'équilibre vital de la nature, alors elle crève c'est d'une évidente logique !

Cela fait 40 ans que je radote cette évidence...

L'agriculture comme l'économie est un échange, et tout échange quel qu'il soit doit respecter l'équilibre des deux parties, sinon à terme l'échange s'arrête l'une des deux parties n'ayant plus rien à échanger.

Faudra-t-il de la souffrance ou de l'intelligence pour comprendre cela ? C'est vous qui choisissez...

Que faut-il faire ? Changer notre façon de percevoir la propriété, l'économie, la croissance, remplacer le bonheur d'avoir par le bonheur d'être.

Il est urgent de semer de la sagesse dans notre société de connaissance.

Information

Octobre 2008 : Suite à la demande gouvernementale, le rapport intitulé "Pour une filière apicole durable" réalisé par Martial Saddier est publié.

Rapport intitulé Pour une filière apicole durable. [ lien "http://www.environnement.gouv.fr/article.php3?id_article=3776" ]

Mon impression immédiate est que l’essentiel des décisions proposées est d’ordre administratif pour réglementer la filière agricole, comme si la mauvaise pratique des professionnels était la raison principale de disparition des abeilles.

Oui il est aussi proposé de multiples groupes d’études et de surveillance mais aucune disposition concrète au moins en raison du principe de précaution n’est prise tant sur les OGM que les pesticides et autres produits chimiques ou autres problèmes éventuels de radiofréquences. Dorénavant beaucoup de gens vont pouvoir être rémunéré grâce à la gestion nouvelle de cette filière.

Les politiques savent toujours très bien enrober les problèmes de grandes décisions de façade sans jamais toucher au fonds des causes.

Mais rien dans ces décisions ne permettra d’empêcher ces disparitions des abeilles du moins dans l’immédiat. Ensuite ce sera trop tard mais ce seront les autres qui devront gérer le problème.

Page écrite le 13-11-2008


Diaporama PowerPoint sur les abeilles [ lien : "www.trazibule.fr/Abeilles.pps" ]
Voir ce site www.pollinis.org pour en savoir plus [ lien "http://www.pollinis.org/" ]

Commentaires et dialogues pour cette page


?>

Intervention de Marc Schweizer 18/02/2008

Evident et remarquable. Non, ami, tu ne radotes pas.

Intervention de Trazibule 18/02/2008

Merci, cela fait toujours plaisir.

Intervenant Anonyme - le 17-12-2011 à 13-01

La citation d'Einstein est une légende.

Intervenant Trazibule - le 17-12-2011 à 16-47

Effectivement il semble que vous ayez raison : Voir cet article. [ lien "http://bacterioblog.over-blog.com/article-12234638.html" ]

Intervenant ASSIA - le 17-12-2014 à 13-08

C EST TRES INTERESSANT IL FAUT AGIR VITE POUR SAUVER LA BIODIVIERSITE NOTRE PROPHETE MOHAMMED NOUS MENTIONNE QUE LA PREMIERE ESPECE ETEINTE EST LA NATION DES CRIQUETS QUI SERA SIUVI PAR LA DISPARITION MASSIVE ET SUCCESSIVE DES AUTRES NATIONS DE DDIFFERENTES ESPECES


(Page imprimée: www.trazibule.fr/abeilles.php)