(Page imprimée: www.trazibule.fr/avions.php)

Lois pour l'écologie



Poser les avions


Pour des raisons de logiques écologiques je suis personnellement convaincu que la première des priorités consiste à poser les avions !

C’est une idée invraisemblable de nos jours économiquement, dans la lutte entre Boeing et Airbus, invraisemblable vue le volume exponentiel des échanges économiques, touristiques, militaires qui sont liées à l’aviation.

Pourtant dans les faits les avions consomment de l’oxygène en haute altitude. Cet oxygène est crée uniquement par les plantes et les algues au niveau du sol, le temps de déplacements jusqu’à 10 000 mètres de l’oxygène renouvelé n’est nulle part mesuré à ma connaissance, mais comment faire cette mesure ?

A haute altitude les avions rejettent du C02, des vapeurs d'eau et autres, le gaz carbonique responsable des effets de serre n'est recyclé par aucun phénomène, même la pluie n’est plus présente pour brasser et ramener ces gaz au niveau du sol où la biologie peut le retraiter. Je n'ai trouvé aucune estimation qui mesure le temps de brassage de ces gaz en haute altitude.

D'autres polluants s’accumulent NOX (oxydes d'azote), particules, acides en haute atmosphère pour une période d'une durée inconnue et forcément très longue.

Je ne connais aucune étude scientifique connue à ce jour qui n’ait osé mesurer ces conséquences, car le scandale économique qui en découlerait fait peur à trop d’industriels et d'états.

Pourtant il faudrait donc d’urgence interdire tout trafic aérien dans ces zones, modifier d’urgence toutes ces technologies et innover soit dans les techniques de planeurs, de plus léger que l’air, d’avions à motricité photovoltaïque ou autres…

Aujourd’hui il est impératif d’immédiatement poser les avions. Tant pis pour l’économie et le luxe qu’il nous apporte, cela est une question de survie de la planète.

En attendant, sachez que pour le même kilomètrage (Paris-Marseille), le voyageur en avion produit 300 de co², contre 125 en voiture, et 6 en TGV !

Quelques liens sur ce thème :

Page écrite le 05-11-/2007


(Page imprimée: www.trazibule.fr/avions.php)