(Page imprimée: www.trazibule.fr/billets-2007-06-10.php)

Réflexions



L'état fort ! - 10 juin 2007


Préconiser l'état fort peut avoir deux sens très distinct:


Dans les deux cas on n'évite pas les dérives, une démocratie régie par la loi du plus grand nombre peut faire d'énormes erreurs car rien ne prouve que le plus grand nombre soit inspiré par la meilleure solution. Mais lorsqu'il s'agit d'une individualité tout dépend de sa psychologie et sa sagesse, un caractère un peu paranoïaque peut conduire à des catastrophes.

C'est pour ces raisons qu'il faut des gardes fous intangibles, gravés dans le marbre, c'est le rôle des lois primordiales : Les constitutions. Leur première vocation est d'instituer des droits irrévocables, et d'imposer le respect des lois aux hommes comme aux démocraties.

Regrettant la faiblesse actuelle de la démocratie, due à une constitution favorisant la solution de l'"homme fort", je souhaite à long terme voir changer cette constitution.

A court terme je jugerais très grave que cet homme fort se permette d'enfreindre les lois de cette démocratie:


Quant à l'autre solution: préconiser le "moins d'état", seuls les extrémistes du libéralismes savent défendre cette solution. Sans état, j'estime que c'est ouvrir la porte au règne des réseaux relationnels avec entre autre ceux très éfficaces des mafias en tous genres. N'est ce pas ce qui se passe ?

Page écrite le 10-06-2007


(Page imprimée: www.trazibule.fr/billets-2007-06-10.php)