(Page imprimée: www.trazibule.fr/democratie.php)

Brouillons pour un projet de constitution



La démocratie


La démocratie présente l’avantage de donner un droit de décision à chaque citoyen quelque qu’il soit. Ainsi ce principe permet de générer une société où chacun doit pouvoir trouver sa place, et personne ne devrait être oublié.

Par contre la démocratie aboutit à valider la forme de pensée du plus grand nombre, or il n’est pas sûr que la majorité soit détentrice de la décision la plus sage. Il est même évident que l’idée nouvelle originale est toujours issue d’une minorité voir même issue à l’origine d’un individu isolé.

Le système démocratique doit donc permettre que ces quatre étapes soient possibles en toute liberté :

1. Les propositions sont faites par toute personne, ou groupe de personne.

2. Ces propositions sont publiées et débattues via des medias nécessairement indépendants.

3. Si un écho suffisant est obtenu auprès de la population, et s'il devient nécessaire de décider des protocoles différents reflétant les différentes propositions sont proposées au vote par ces différents courants de pensées. Mais il est souhaitable de ne jamais décider pour ou contre une proposition unique mais toujours attendre qu'il y ait plusieurs propositions concurrentes puis de choisir entre ces propositions.

4. La décision est prise suivant le modèle de vote multi-nominal (voir plus loin les critères de définition de ce vote)

La complexité de ce système de fonctionnement reflète la complexité du fonctionnement démocratique de nos sociétés.

Pour les questions courantes les représentants élus doivent agir au sein de l’assemblée au nom de leurs électeurs en respectant entre eux les mêmes étapes démocratiques.

Page écrite le 20-01-2007


(Page imprimée: www.trazibule.fr/democratie.php)