(Page imprimée: www.trazibule.fr/eau-douce.php)

L'eau douce manque !


L’eau douce manque ! Or on sait qu’elle ne vient à l’origine que de l’eau de pluie ou de la neige, et que cette eau proviendrait pour 65% de l’évaporation terrestre et seulement de 35% de l’évaporation marine.

Mais comment l’eau est-elle gérée (A partir de mes observations en Provence) ?

Est-ce logique ? Plus on aura de « gestionnaires » moins on aura d’eau douce…

Or pourquoi de tels problèmes ? A chaque fois pour une seule raison, priorité au profit d’un gestionnaire avant d’assurer un service au profit d’une population. Tous les arguments sont bons : confort, hygiène, sécurité, incendie, mais la notion « rentabilité » pour leur mise en œuvre est catastrophique.

L'eau est un bien commun des peuples, elle doit être partagée, mais jamais être commercialisée. C'est le plus évident des services publics.

Je propose juste une loi toute simple:

Tout prélèvement d’eau pour raison commerciale, doit être en aval du lieu
d’utilisation et doit organiser ses rejets éventuels en amont du prélèvement.

Cela parait absurde à première vue, mais réfléchissez et vous verrez que c’est tout à fait possible et que cela change tout !

Il existe aussi une injustice fondamentale, vous payez l’eau au prix fort avec des taxes pour la pollution, alors que vous ne devriez payez en fait que le service. Cherchez combien les grandes entreprises industrielles, telles que EDF, payent-t-elle l'eau pour leurs usines ou refroidir leurs centrales nucléaire et à combien se montent leurs taxes pollution quand elles les rejettent chaudes et peut-être polluées dans le fleuve ?

Site du Forum alternatif mondial de l'eau Marseille 2012 [ lien "http://www.fame2012.org/fr/" ]

Page écrite le 04-07-2007 -retouchée le 22-05-2011


(Page imprimée: www.trazibule.fr/eau-douce.php)