(Page imprimée: www.trazibule.fr/echange-economie.php)

Brouillons pour un projet de constitution



Sur l'économie


Pour moi l'économie est l'observation et l'analyse des échanges entre les hommes.

La compréhension de ces échanges montre que si l'un des deux est toujours gagnant pour quelque raison que ce soit (même le mérite !) il ne peut plus y avoir d'échange, car le perdant au bout d'un certain temps n'a plus rien à échanger, le gagnant lui même y perd alors car il n'a plus d'interlocuteur pour échanger et gagner, même ses gains précedemment acquis en perdent toute valeur s'ils sont évalués en une forme monétaire construite sur la mesure de ces échanges.

Imaginez un peuple qui perd tout dans l'échange économique (ça n'existe pas bien sur, voyons, c'est une vue de l'esprit !) il n'aura plus qu'une seule solution aller chez les gagnants même au risque de sa vie récuperer de gré ou de force un peu de ce qu'il a perdu.

De même dans un pays si l'échange entre celui qui possède l'argent et celui qui n'a que sa force de travail est faussé au point que celui qui a de l'argent en a toujours plus et celui qui travaille désespére de jamais s'en sortir, il n'aura qu'une seule solution aller récuperer son du par tous les moyens. (ce n'est que de la théorie n'est ce pas).

Pour qu'un échange économique fonctionne à long terme il faut nécessairement que les deux parties de l'échange y trouvent leur compte cela garanti que l'échange pourra se poursuivre pour le bien de tous.

Contrairement au vol, à l'escroquerie qui pratique une logique de la terre brulée, il faut toujours trouver un nouveau pigeon, de même pour l'ésclavagisme qui a toujours besoin de trouver de nouveaux bras.

Actuellement vous n'avez pas l'impression que l'économie est toujours en train de chercher ses nouveaux pigeons ? et ses nouveaux travailleurs ?

Pour moi l'économie est malade de son ambition, en voulant régir le monde par le principe de l'égoïsme individuel visant le profit maximal, et oubliant la notion de solidarité base fondamentale de l'échange.

L'économie se trompe, nous trompe et le prouve: Si la main aveugle du marché conduisait vers un équilibre cela se verrait, les inégalités irait en diminuant, et elle en deviendrait prédictible, pourtant existe-t-il une seule prévision d'économiste qui se soit vérifiée ? Si cela était, quelle facilité pour gagner en bourse ! La bourse elle même n'existerait pas.

Page écrite le 20-01-2007

Commentaires et dialogues pour cette page


(Page imprimée: www.trazibule.fr/echange-economie.php)