(Page imprimée: www.trazibule.fr/intro.php)

Vous parlez de constitution ?


A l’écoute de l’actualité je pense qu’il faut d’urgence proposer de nouvelles idées en matière d'organisation sociale et économique. Comme on a deux constitutions à écrire : pour la France et pour l’Europe, c'est l'occasion de proposer des solutions différentes.

Pourquoi ?

Nos systèmes actuels aboutissent à un échec qui est pour moi évident :

Pour ma part je suis aussi convaincu que tant qu’un système rencontre devant lui un système concurrent quelle que soit sa valeur, il se trouve contraint à limiter ses excès, à écouter les critiques proclamées par ce système concurrent pour améliorer son propre fonctionnement.

Aujourd’hui une conception unique du fonctionnement social et économique de nos sociétés semble n’avoir plus aucune concurrence. Je suis convaincu qu’il faut d’urgence créer ce système concurrent même imparfait pour au moins provoquer une critique interne du système actuel.

Sans concurrence pas d’évolution. Si ce principe vous plait alors je vous invite à critiquer mes propositions et apporter les vôtres.

Ceci ne devrait pas être difficile car je ne mets en ligne que des brouillons très imparfaits, au fur et à mesure des idées nouvelles tous ces textes peuvent être modifiés et surtout j’espère s’améliorer.

Pourquoi le faire sur Internet ? Pour la simple raison que ce n'est que là que je ai trouvé une façon de s’exprimer sans être interrompu, et pouvoir aller jusqu’au bout se son idée. Pourquoi ne pas en faire un forum ? Car les forums que je visite brassent beaucoup d'idées et de façon très intéressante mais ne construisent pas de résultat fini et utilisable.

Organisation du site :

La base est un projet de constitution, des liens en bleu renvoient parfois aux justifications ou argumentaires à l’origine de certaines propositions. Certains sujets ne sont encore qu’à l’état de questions, des liens permettent d’apporter vos propositions de solutions. Vous pouvez même créer votre propre article.

Ce site est donc, logiquement, destiné à toujours être « en construction ». Cliquez sur "Généralité (plan du site)" [ lien : "www.trazibule.fr/liste-2.php" ] pour connaitre les dernières productions ou retouches de textes.

Pourquoi "trazibule" ? Uniquement pour que ces idées restent libres, pas de copyright, pas de propriété ou de fierté individuelle, ces idées concernent tout le monde, elles sont publiques. A suivre...

Page écrite le 25/02/2007


(Page imprimée: www.trazibule.fr/intro.php)