(Page imprimée: www.trazibule.fr/monnaie-construction.php)

Brouillons pour une constitution.


Proposition pour une monnaie démocratique autorégulée.


La situation économique internationale actuelle exige de trouver des solutions nouvelles car face à une crise systémique il faut rechercher d'urgence une réponse systémique. [ lien : "www.trazibule.fr/systemique.php" ] Suite aux propositions sur les comptes sociaux et l'emploi [ lien : "www.trazibule.fr/solution.php" ], voici des propositions pour une monnaie.

Ces formules de calculs sont en cours d’élaboration via des simulations en cours d'étude, (comme celle déjà mis en ligne -bien que très simpliste- à propos de la "TAC") car c’est de leur automatisme que peut être régulée sans crises ni effets de seuils la masse monétaire et donc toute l’économie elle même.

  • Analogies

    Cette analogie avec l’électricité découverte après coup, peut permettre de mieux comprendre cette logique pour ceux qui sont initiés à cette science:
  • CONCLUSIONS

    Voilà des pistes à approfondir. Il ne semble pas nécessaire en l’état actuel de ces réflexions d’ajouter d’autres critères et c’est souhaitable car de la simplicité relative du système et de sa publication naitra la confiance dans cette forme monétaire.

    Voilà une proposition de monnaie très imparfaite car toujours en cours de réflexion. Elle n'a pas la prétention d'être réaliste pour le moment, mais la situation actuelle cherche tellement un espoir qu’il a semblé bon de mettre ce brouillon en ligne avant même qu’il soit vraiment aboutis. Loin d’être parfait, il paraissait souhaitable que ces idées permettent au moins de sortir des habitudes séculaires qui nous ont conduit à une telle impasse économique.

    Sur le même principe que la proposition d'une constitution [ lien : "www.trazibule.fr/intro.php" ], le but n’est pas de donner une solution mais de suggérer de nouvelles suggestions concurrentes à l’idée régnante qui nous fait tant de dégâts en cette période.

    Avec cette proposition cette solution économique et sociale [ lien : "www.trazibule.fr/solution.php" ] proposée trouve alors toute sa logique de fonctionnement.

    Voilà reste à mettre tout cela en forme mais car toutes les pièces du puzzle sont quasiment élaborée en vrac, reste à les emboiter pour trouver ce qui manque.

    ANNEXE

    Pour mieux comprendre cette proposition, acceptez de comprendre le principe de la "TAC" [ lien : "www.trazibule.fr/tac-expliquee.php" ] qui déplaçe les charges sociales du salariat vers la consommation (Voir ces simulations [ lien : "www.trazibule.fr/tac-simulation.php" ] bien que très simpliste).

    Approfondissement de ces propositons monétaires. [ lien : "www.trazibule.fr/monnaie-formules.php" ]

    Page écrite le 15 février 2009 retouchée le 25/10/2009


    (Page imprimée: www.trazibule.fr/monnaie-construction.php)