(Page imprimée: www.trazibule.fr/monnaie.php)

Brouillons pour un projet de constitution




La monnaie valeur démocratique



Je pense qu’il est important que la démocratie contrôle la monnaie, outil d’échange en qui chacun doit avoir une absolue confiance.

Aucun des pouvoirs, ne peux seul en prendre la responsabilité. Confier cet outil à un organisme privé entache la confiance que la population doit à sa monnaie.

La monnaie est la valeur commune, elle doit être strictement contrôlée démocratiquement. Et cela fait partie du rôle de l’état [ lien : "www.trazibule.fr/role-de-l-etat.php" ] puisque il est de sa responsabilité de gérer tout ce qui permet les échanges.

Cependant la mise en place d’une monnaie, nécessite des compétences précises. Il faut donc bien séparer la « valeur » de la « monnaie » qui la représente, avec sa fabrication technique ou informatique et sa mise sur le marché. C’est d’ailleurs un peu ce qui se produit quand une entreprise « fabrique » de la monnaie à elle (exemple le ’bon restaurant’) pour la mettre en circulation, elle fabrique un support mais ne modifie pas la valeur qu’il représente.

La valeur de la monnaie elle-même quelle que soit sa représentation doit être fixée de façon simple et directement dépendante de décision démocratique. Les pages suivantes proposent plusieurs pistes, permettant de construire une monnaie démocratique, indépendante des pouvoirs, autorégulée, sans inflation. La question n’est pas simple, et nécessite des simulations complexes. Mais nous n’avons pas le temps ni les moyens de les mettre en œuvre pour le moment.

Suite à la crise internationale, cette série de pages [ lien : "www.trazibule.fr/monnaie-serie-2.php" ] a été rajoutée récemment pour approfondir ces questions.

Page écrite le 20-01-2007


(Page imprimée: www.trazibule.fr/monnaie.php)