(Page imprimée: www.trazibule.fr/prelevement.php)

Brouillons pour un projet de constitution



Résoudre la dette par un prélèvement sur tous les comptes bancaires ?


Suite à cet article disant que le FMI autait donné son ‘feu vert’ pour une taxation de 10% de votre épargne. [ lien "http://www.businessbourse.com/2015/06/24/le-fmi-vient-de-donner-son-feu-vert-pour-une-taxation-de-10-de-votre-epargne/#.VY5nta9iR7g.facebook" ]:

Imposer de prélever autoritairement par décision des états, sur tous les comptes bancaires de quoi rembourser la dette des états, représente un dictat ahurissant des banques sur les gouvernements.

Aujourd’hui Ce que personne ne dit : Supposons que les milliards de la dette soient remboursés par ce moyen (ou un autre) concrètement ces chèques arrivent dans des banques, et que vont faire les banques de cet argent ? Le prêter de nouveau ? Absurde, les états n’annulent pas une dette pour la refaire aussitôt !

Alors si cet argent reste à ne rien faire, il n’a plus aucune valeur.

Non les banques vont tout simplement annuler une ligne d’écriture, cet argent alors disparaitra de la circulation, normal puisqu’il a été créé lui aussi par une ligne d’écriture. (La monnaie scripturale).

En fait l’argent fictif est retiré de la circulation par ce moyen, ce serait une bonne chose . A condition de ne pas permettre aux banques de recommencer la même erreur.

Mais alors si en fin de compte une simple ligne d’écriture disparait, pourquoi ne pas le faire tout de suite sans prélever l’argent des comptes ?

La réponse est que la richesse des banques diminuerait sans que la richesse des autres ne bouge. Or elles veulent garder leur pouvoir.

Le bilan de cette manipulation est de réduire la masse monétaire de tout le monde mais cela ne change en rien le fonctionnement délétère de ce système financier.

Page écrite le 28/06/2015


(Page imprimée: www.trazibule.fr/prelevement.php)