(Page imprimée: www.trazibule.fr/revenu-d-inactivite.php)

Brouillons pour un projet de constitution



Le revenu d’inactivité ou Allocation universelle


Autres dénomination de cette proposition: «revenu social garanti», «revenu universel», «revenu d'existence», «revenu citoyen», «allocation sociale», «revenu de citoyenneté», «allocation citoyenne», «revenu inconditionnel d'existence ou RIE», «Revenu minimum de dignité», «Revenu de base», «Salarie de vie ou SDV», etc. ( Il serait nécessaire de se mettre enfin d'accord sur un terme commun pour mieux faire mieux passer cette idée ! ).

Aujourd’hui l’état verse successivement des allocations familiales, des aides aux études, des bourses aux étudiants, des aides en cas de maladie, des allocations de chômage ou de RMI, des retraites, minimum retraites ….

La complexité des ces aides, leur bureaucratie, coûtent très cher et permettent toutes les arnaques de petits malhonnêtes.

Il faudrait tout simplement prévoir un «revenu de vie» accordé à tous les citoyens de leur naissance à leur mort. Ce revenu peut être versé en partie à ceux qui prennent en charge ce citoyen, parents, institutions, hopital, maison de retraite, entreprise...

Par exemple lorsque quelqu’un devient actif ce revenu pourrait alors versé en partie à l’entreprise sur sa ligne sociale (voir réforme de la comptabilité) qui l’emploie. Conséquence, le travail humain devient beaucoup plus intéressant relativement à l’acquisition de machines ou à la délocalisation.

Lorsqu’une personne travaille cette «allocation sociale» est augmentée proportionnellement à son âge, ce qu’il acquiert comme ‘points’ étant réparti sur son espérance de vie. Cela poussera sans effort les salariés à travailler plus longtemps pour leur retraite.

Cela coûterait combien à la collectivité ? Guère plus puisque ces sommes sont déjà existantes sous des formes diverses et complexes. De même les aides aux l’entreprises, défiscalisation, zones franches etc… toutes sont remplacées par ce système plus simple plus logique et surtout plus clair et plus égalitaire.

Comment le financer ? Remarque : Un paysan ne se paie pas sur la semence mais sur la récolte. De même ce système ne doit en aucun cas être financé par les prélèvements sur les salaires. Ce qui produit de la richesse ne doit jamais être entravé. C’est donc sur la récolte, c’est à dire la richesse produite que la société peut se payer, le prélèvement doit donc être fait sur la consommation. Tous les échanges participeront à cette allocation sociale ainsi qu’au système de santé et sa sécurité sociale. Le taux sera réparti sur une telle masse d’échanges qu’il sera beaucoup plus léger que le prélèvement actuel fait sur les seuls salaires. (Voir la TAC [ lien : "www.trazibule.fr/tac-expliquee.php" ])

Zéro charge sur les salaires ? C’est la disparition de fait du travail noir quel interêt de ne pas se déclarer d’autant que ne pas le faire c’est perdre des "points" pour son allocation sociale et risquer de ne pas être assuré en cas d’accident.

Rèvez ! imaginez ce système en place tout se simplifie, retour au quasi plein emploi, et une plus grande équité.

Critiquez ! Il faut vérifier si cette logique tient le coup face à vos critiques.

Pour en savoir plus lire cette page suite sur ce thème [ lien : "www.trazibule.fr/allocation-d-inactivite.php" ].

IMPORTANT :

Voir le lien de cette idée avec les propositions de reconstruction monétaire. [ lien : "www.trazibule.fr/monnaie-sociale.php" ] et sa place au sein d'une proposition de solution [ lien : "www.trazibule.fr/solution.php" ] pour assainir notre économie

D'autres y pensent aussi !

Une preuve que ce n'est pas du délire, de plus en plus de personnes jusqu'à des gouvernements préconisent cette idée

L'article [ lien "http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle" ] de plus en plus complet sur Wikipedia

Le site revenu de vie [ lien "http://appelpourlerevenudevie.org/?page_id=2" ] qui lance un appel pour ce projet.
Et ici, encore un projet de pétition. [ lien "http://wiki.artlibre.org/ProjetPetition/show&time=2009-03-16+18%3A26%3A34" ]

Et un site avec des videos [ lien "http://le-revenu-de-base.blogspot.com/" ] parmi d'autres.

Monsieur Yoland Bresson [ lien "http://www.revenu-existence.org/scr11.php?PHPSESSID=d35619c0dba216214027d16fc9ff7620" ], un grand économiste, qui se bat depuis longtemps pour cette idée décrite dans plusieurs publications. (Je ne lis pas assez !).

Allocation universelle:
Enfin ! la Finlande fait le test! [ lien "http://www.moustique.be/13085/allocation-universelle-la-finlande-fait-le-test" ]

Page écrite le 05/03/2007


(Page imprimée: www.trazibule.fr/revenu-d-inactivite.php)