(Page imprimée: www.trazibule.fr/tac-en-chiffres.php)

Brouillons pour un projet de constitution



Petit calcul simpliste pour comprendre la T.A.C. :


Désolé pour les littéraires mais parlons chiffres ! Il en faut pour tous les goûts.

Je fabrique un gadget : 10 euros de matières premières, 50 euros de travail. Je paye en tant qu’entreprise 10 euros et 2 de tva, puis 50 euros et 40 euros de charges sociales (salariales ou patronales cela revient au même c’est payé par les comptes de l’entreprise) bref cela me revient à 100 euros (les 2 de tva seront récupérés) que je revends 120 euros par exemple, un peu de marge (20%) quand même ! le client paye donc 144 dont 24 de tva. L’entreprise encaisse 24 récupère 2 et donne 22 euros à l’état.

Etes-vous d’accord ?

Si oui il y a bien eu une tva payée sur les 40 euros de charges sociales! Donc il y a cumul pour l’état de toute façon !

Avec la tac il existe trois solutions de changements, suivant qu’avec la fin des charges sociales on choisi d’augmenter la marge, ou augmenter les salaires ou diminuer les prix. La solution la meilleure étant intermédiaire, je vais donc répartir arbitrairement entre ces trois avantages.

Je re-fabrique le même gadget : 10 euros de matières premières, 50 euros de travail. Je paye en tant qu’entreprise 10 euros et 2 de tva et 1 de tac, puis 50 euros et 0 euros de charges sociales bref cela me revient à 61 euros (les 2 de tva seront toujours récupérés). Alors j’augmente les salaires (10%) à 55 euros le produit me revient maintenant à 66 euros. J’augmente ma marge de 10%( 22%) je revends donc 81 euros par exemple, le client paye donc 97 avec 16 de tva et 107 avec 10 de TAC (Tva sur TAC ou TAC sur TVA ou les deux sur le HT à voir)

D’autres conséquences positives ne sont pas chiffrées :

Bon suis-je plus clair ? Ais-je fais une erreur de calcul ? Où est l’erreur de logique ?

A vos critiques !

Pfouhhh … pas marrant tous ces chiffres ! Même s’ils sont très arrondis.

Page écrite le 03/03/2009


(Page imprimée: www.trazibule.fr/tac-en-chiffres.php)