(Page imprimée: www.trazibule.fr/tac-expliquee.php)

Brouillons pour relancer l'économie

Petit cours pour les nuls en économie qui s’ignorent:


Vous achetez un truc sur le marché, dans tous les cas vous payez matières premières et manutention mais vers qui vont vos sous ?

Petit rappel pour les nuls ou presque en économie puisque c’est l’objet de ce petit cours

Il n’existe PAS de part patronale ou salariale, ceci est FAUX absolument FAUX! La TOTALITE des charges découlant du travail humain c’est LE SALARIÉ qui par sa force de travail va devoir payer les frais générés par son travail personnel. Déjà avant toute discussion il faut avoir compris et intégré cela. Réfléchissez d’où pourrait bien venir l’argent de la part patronale sinon du travail du salarié ?

Ne vous étonnez donc pas que le travail manuel soit si pénalisé par rapport aux importations ou au machinisme automatisé, d’où ce chômage chronique délirant.

Or à qui servent ces charges sociales? Pratiquement à l’ensemble de la société alors que les fonds ne sont récupérés que sur les seuls qui ont la chance d’avoir trouvé un travail salarié.

Pourquoi cela ? Parce que la sécurité sociale est issue historiquement des solidarités ouvrières qui prélevaient sur leurs payes de quoi s’entraider.

Ce que nous pensons : C’est vieux et obsolète, inadapté et vraiment pas équitable.

Imaginons une autre façon de faire :


Au lieu de prélever les prélèvements sociaux sur le producteur de richesse (le salarié), imaginons qu’ils se fassent sur la distribution de richesse (la facturation). De la même façon qu’au lieu de prélever sur la semence le paysan nourrit sa famille sur la récolte, ce qui semble logique.

Résultat : Les marchandises issues des machines comme les marchandises importées payent leur part autant que les marchandises fabriquées par le travail manuel. (Vous suivez? Sinon il faut relire et réfléchir car ce n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît)

Quel taux de prélèvement ? Vu que trois catégories sont taxées au lieu d’une, le taux sera trois fois moins cher pour des mêmes rentrées d’argent. Ce n’est pas MAGIQUE c’est LOGIQUE.

Conséquence : Le travail manuel est revalorisé d’un tiers par rapport au machinisme ou à l’importation, par suite ceci va entraîner une forte demande de salariat, donc moins de charges de chômage, donc encore moins de besoins de prélèvements. (Vous suivez toujours?) Mais ce n’est pas tout, il y a encore mieux…

Seconde conséquence : Un travail manuel est donc rémunéré sans aucune charge sociale, donc il n’existera plus aucun travail au noir car il est devenu de fait dénué d’intérêt économique puisque payé au même prix que le travail déclaré dorénavant sans charges sociales… Elle n’est pas belle la vie?

Le prix des marchandises ?

Somme à payer pour votre caddy ? Vos salaires NETS lors de la mise en place de la TAC étant réévalués de 20% même si tout ce que vous achetez ensuite est plus cher de 17% (ce qui ne sera pas le cas votre pouvoir d’achat sera donc égal avant et après ! Vous suivez toujours? C’est facile, concentrez vous.

Salaires versés ? Identiques net égal au brut devenu sans charges. (Mais majoré de 20%)

Marges des entreprises ? Inchangées elles ne payent plus les charges mais reversent la TAC. (Les 17%) Frais de gestion des fiches de paye réduit à rien: Une paye c’est une ligne sur le bulletin.

Frais de recouvrements des charges sociales diminués de façon spectaculaire, et surtout sans délais car payés à la facturation.

Mais en prime, plein emploi (plus de travail noir et revalorisation spectaculaire du travail manuel) et surtout, vos sous restent dans votre pays et ne partent plus au bout du monde. En tout cas dans des proportions bien moindre puisque bien des produits seront à nouveau fabriqués ici en France.

*Autre avantage: L’entreprise ayant environ 40% de charges en moins, ceci crée un différentiel ENORME. L’Etat va devoir contrôler avec sévérité (au début) que les prix de la production et des services BAISSENT en conséquence, pour faire cela l’importante armée des employés affectés au service du recouvrement des charges sociales va devoir être formée et déléguée dans TOUTES les entreprises (pourquoi pas ?) afin d’expliquer de sensibiliser et de permettre en fait une BAISSE des produits entre 10 et 30% AVANT taxation lors de sa mise à la consommation puisque n’ayant quasi plus de charges sociales (vous suivez toujours?)

Conséquences directes:


Pour les entreprises fortement mécanisées cela n’affectera pas beaucoup leurs prix à la baisse. Mais un peu quand même. Par contre, pour la sécu, plus ils vont vendre ces produits réalisés par des machines et plus elle recevra de quoi payer, santé, retraite et tout le social qu’elle a en charge.

Pour les entreprises dites MANUELLES… Alors là cela change TOUT les usines de chaussures vont rouvrir car 17% sur le prix d’une paire de chaussures dont la main d’œuvre représente plus de 50% du prix de la chaussure cela va TOUT changer, il suffisait d’y réfléchir. Plus besoin de les faire coudre au Maroc ou en Chine, voilà du VRAI travail redevenu rentable retrouvé avec des salaires payés en France et donc dépensés en France.

Autres avantages : Il est plus facile et moins « douloureux » de récupérer une taxe à la consommation que des charges sociales, et il n’existe plus ces pertes énormes pour l’URSSAF en cas de dépôt de bilan, ou face aux chantages des très grandes sociétés. Ce sera le même service (le Fisc) qui va donc percevoir les deux taxes, l’une pour le fonctionnement de l’Etat et l’autre pour notre sécurité sociale à présent financée par la consommation de TOUS les produits ou aliments, qu’ils soient faits en France ou n’importe où à travers le monde. La taxe sur les aliments sera bien sur adaptée comme la TVA l’est actuellement d’ailleurs.

La TAC est une solution MODERNE, équitable et progressive, car plus on consomme et plus on paye et c’est NORMAL moins on consomme et moins on paye et c’est normal aussi!

Trouvez une autre façon d’OBLIGER les Chinois sans droit de douane ENORMES à financer notre sécu ? Vous pouvez chercher 1000 ans vous ne trouverez pas mieux ! Il faut juste réfléchir et INNOVER.

Mais alors? Et le calcul des retraites? Pas de panique, c’est facile…Vous travaillez? On vous délivre une fiche de paye. Celle ci est VALIDEE automatiquement par le versement de votre salaire sur votre compte bancaire c’est tout. La sécu calculera votre retraite au prorata …De vos fiches de paye mémorisées par…les fichiers bancaires qui lui seront transmises chaque année! Trouvez plus simple est impossible.

Et ma mutuelle? Ma complémentaire? Facile aussi, ce sont des charges personnelles, certaines sont plus ou moins obligatoires, ben on vous donne la TOTALITE de votre salaire à vous de payer comme vous payez votre assurance voiture et si vous ne le faites pas, votre patron en sera avisé et vous retiendra les cotisations obligatoires le mois suivant, cela n’a RIEN à voir avec la TAC destinée au seul financement de la sécurité sociale et Assedic.

Et les retraités? Ben pour eux RIEN ne change…Les prix vont augmenter de 5 à 15% environ suivant les produits industrialisés ou non, leurs retraites seront de toute façon réévaluées de 20% lors du changement de système de financement social, donc pas de baisse de pouvoir d’achat…(Vous suivez toujours?) Mais s’ils se goinfrent, ils payeront la TAC sur leur conso au prorata et c’est NORMAL. Pareil pour TOUT, les gens du voyage, les itinérants, touristes, tout le monde participe, mais juste un tout petit peu et on ferme les ANPE on les refile au VRAI travail et que ça saute.

Oui ma démonstration est simpliste et presque caricaturale mais si vous voulez rentrer dans les détails je vous explique !

Pourquoi ne le fait-on pas ? Manque d’imagination et force de l’habitude, quelle autre raison ? …

Mais aussi il est plus rentable pour une multinationale de faire ses bénéfices en délocalisant dans des pays moins douloureux en taxes, d’où leur lobbying pour que rien en bouge ! Voir les dernières déclarations de Madame Parisot présidente du Medef lors d’une émission TV très instructive sur le désarroi généralisé de nos dirigeants face à la crise. Atterrant.


Ecrit par Domi et Trazibule pourtant totalement opposés sur tous les autres choix politiques !

Page écrite le 17-12-2008


(Page imprimée: www.trazibule.fr/tac-expliquee.php)