Aujourd’hui la télévision diffuse tous les soirs des histoires de police de tueurs en séries. Le truand le policier la prostituée, les armes sont tellement banalisés que cela devient le reflet de nos société ordinaires.
La télévision et les médias en général ont une influence considérable sur la population, son rôle est même beaucoup plus important que l’éducation car son influence dure toute la vie.
Elle ne doit pas être soumise aux dictats des officines commerciales et des publicités via une mesure d’audience qui est d’ailleurs extrêmement douteuse.
J’ai accepté de répondre aux questions de médiamétrie pour voir leurs façons de faire.
Ayant travaillé dans ce domaine des enquêtes d’opinions, je peux vous dire que je suis
désolé de voir la stérilité des questions. Je mets donc en doute la validité des résutats
de ces mesures. Je soupçonne que les organisateurs de ces
mesures de médiamètrie, soient ceux-là même qui vendent les espaces publicitaires :
Faire croire que l’audience est là pour placer du coca-cola.
Si un produit vendu ne plait pas il est possible d’acheter autre chose, si une émission
ne plait pas il est possible de zapper, c’est vrai mais pourquoi n’est ce qu’après
minuit qu’on trouve enfin des émissions moins nulles ?
Si le revenu des télévisions est la publicité, elles n’auront qu’un but : Satisfaire les annonceurs, si son revenu n’est issu que de la satisfaction des auditeurs, alors vous aurez une toute autre qualité, dont le comportement de la société tout entière pourra profiter.
Un système vote des téléspectateurs pour leurs émissions préférées sur une télévision publique, servant à l’octroi des subventions à ces émissions ne serait pas inutile. Si au moins les responsables télévisuels devaient briguer leur mandat démocratiquement cela changerait la donne.
Cela n'interdit pas l'existence de télévisions privées qui pourront continuer leur choix de programmmes financés par leurs publicités, surtout si mes mesures d'audiences sont moins sommaires.
Un conseil de l’ordre de l’audiovisuel, donnant une indépendance et une déontologie aux médias, calqué sur l’indépendance de la justice, serait, je crois, un autre progrès.