NOUVEAU !
2195 visiteurs en ligne.
Si vous souhaitez dialoguer avec eux
voici un forum à votre disposition.
 
Faites le test pour un
mode différent de scrutin.
 
Soutenir Trazibule
 
Mot ou texte entre guillemets
à rechercher sur ce site (précis):  
(aide)
 
Recherche sur ce site (rapide):   (Aide)
 
 
Svp Informez-moi via cet émail:
 
des ajouts de pages sur ce site.
 
Faire suivre cette page
Destinataire 
Son email     
De la part de
Commentaires

Envois
 
Nous souhaitons traduire ce site
en plusieurs langues et
l'agrémenter de dessins et photos.
avez-vous des suggestions ?


postmaster@trazibule.fr
 
Retour page d'accueil  
 
images/rss.png
 
images/imprimer-b.jpg
 
images/imprimer-b-c.jpg
 
images/bandeau/religions.jpg
 
Lois pour les religions



Lieux de cultes


La laïcité sépare totalement la religion et l’état.

Etant du domaine individuel toute croyance (respectueuse de la constitution) de soit d’être respectée par la république qui ne doit ni aider ni freiner son expression.

Par contre de même que la république met à disposition des portions de son territoire et de son patrimoine pour se déplacer, habiter, cultiver, pour les loisirs ou la culture, etc… Il est logique que la république mette à disposition des portions de son territoire pour la réflexion, la prière, les réunions ou les associations.

Ainsi il est possible à la république de mettre actuellement à disposition des bâtiments pour les congrès de toutes sortes ou de toutes obédiences tels que des salles de congrès ou de spectacle.

Dans la mesure ou un bâtiment religieux est pris en charge par les monuments historiques pour son entretien, il est possible à la république de le mettre à disposition pour des religions comme il le fait déjà pour des manifestations musicales. Plus généralement la république gère des lieux de réflexion.

Cela n’empêchant pas des associations de continuer de financer leurs propres lieux de façon totalement privée si elles le souhaitent.

Ainsi une même cathédrale propriété de la république serait disponible pour les musulmans le vendredi, pour les juifs le samedi et les catholiques le dimanche ou d’autres communautés religieuses et philosophiques..

C’est vrai que l’iconographie peut gêner telle ou telle religion, mais la règle étant que le respect historique interdise leur modification, il reste possible de réaliser des aménagements amovibles pour chaque culte ou réunion.

Voici donc la loi que je propose :

Les religions sont considérées strictement du domaine privé, la république s'interdit toute intervention dans leurs pratiques, seules les conséquences physiques ou morales contraires à la constitution peuvent donner lieu à une action judiciaire et répressive à leur encontre.

La république peut mettre à la disposition des lieux et bâtiments publics au service des religions sous la condition que ces prêts soient rendus en la république après utilisation. Ces prêts étant toujours limités à une période courte correspondant à un événement précis. Ces lieux n'étant jamais alloués de façon permanente à une ou plusieurs religions déterminées.

Page écrite le 29-05-2007

               

Mon opinion sur cette page :
(aide) Page mise à jour le
07-09-2015 à 08:02
Absurde
Sans intérêt
Dangereux
Amusant
A travailler
Utopique
Intéressant
A diffuser
Nombre de réactions reçues (Cette évaluation est remise à zéro à chaque réécriture de l'article).

1

0

0

0

0

0

0

1
  Ma réponse à cette page : QU'EN PENSEZ-VOUS ? ENVOI  
Mon nom ou
pseudo
Email pour être informé ENVOI
 

Commentaires et dialogues pour cette page

Intervenant mike - le 02-08-2011 à 10-46

alors deja je voudrais dire que vous avez recu un vote (absurde) et que un vote généralement est suivis d'un discours meme petit pour montrer son désinteressement....la pour le coups on est tombé sur un religueux qui a vraiment beaucoup d'argument !

bref moi je sais plus quoi faire avec ces religions les gens lisent pas assez lhistoire du monde...dans le privé ca serait bien quelle soit confiné mais vous savez autant bien que moi qu'une religion nest pas faite pour etre juste personnel...cest un systeme endogamique ne loublions pas quand meme cest la base du truc...

maintenant entre les assoc privé qui finances les lieux de culte et les assoc comme la halde ou autre qui cris au scandale quand il on montre un religieux qui prie dans la rue ou autre...moi jaimerais qui est plus de bonne soeur qui traine dehors ni de signe ostentatoire ni meme de voile dans la rue mais bon une fois de plus la gauche sest couché devant ces probleme sociaux et cest la droite qui casque avec la loi de lostention en 2004 et la loi burka....pfffff ces saletés de bien pensant nont pas compris que cest de leur passivité et de leur discours a la alice au pays des merveilles que les grandes révolutions explose....cest vraiment une bande de gnailles....

quand jen aurait marre je dirais plus rien et il se passera comme il sest passé la meme chose avec les protestant fin du 16eme siecle et basta.....si il faut encore une fois en venir a la guerre des religion on n'y viendra....

Ajouter un commentaire.