NOUVEAU !
3 visiteurs en ligne.
Si vous souhaitez dialoguer avec eux
voici un forum à votre disposition.
 
Faites le test pour un
mode différent de scrutin.
 
Soutenir Trazibule
 
Mot ou texte entre guillemets
à rechercher sur ce site (précis):  
(aide)
 
Recherche sur ce site (rapide):   (Aide)
 
 
Svp Informez-moi via cet émail:
 
des ajouts de pages sur ce site.
 
Faire suivre cette page
Destinataire 
Son email     
De la part de
Commentaires

Envois
 
Nous souhaitons traduire ce site
en plusieurs langues et
l'agrémenter de dessins et photos.
avez-vous des suggestions ?


postmaster@trazibule.fr
 
Retour page d'accueil  
 
images/rss.png
 
images/imprimer-b.jpg
 
images/imprimer-b-c.jpg
 
images/bandeau/drapeau-revolte.jpg
 
URGENT ! Le traité européen ne doit pas être imposé sans démocratie !



Refusons une constitution imposée sans référendum !
Message reçu de Gérard Gouverneur.


Bonjour,

Étant particulièrement choqué par le fait que le traité "simplifié" européen pourrait être adopté par voie parlementaire, plutôt que référendaire, dans tous les pays, j'ai recherché si ça bougeait un peu sur Internet, car ça ne bouge pas beaucoup à ce propos dans les médias classiques. On pourrait même dire que c'est silence radio sur toutes les fréquences - ou presque - France-Info ayant laissé une minute de parole à Etienne Chouard (4) hier matin, mais pour la lui couper au moment où il donnait des noms de sites à consulter à ce sujet, "faute de temps sur l'antenne". Ces sites "devant être précisés dans les minutes qui suivent" sur le site de France-Info. Minutes très longues : Je n'ai rien encore rien vu !

Tout d'abord il apparaît que toutes les décisions qui doivent être prises au niveau européen, correspondant à un changement important (constitutions, traités commerciaux, adhésion de nouveaux pays, etc...) ne peuvent être prises qu'après consultation directe de tous les peuples. Particulièrement si certains peuples ont déjà dit "non" auparavant. Sinon la démocratie la plus élémentaire fait place à une autocratie de parlementaires ou de chambres pas forcément directement élues, et je suis très inquiet sur l'Europe qu'on nous prépare.

Quelques députés français ou eurodéputés ont bien essayé d'évoquer ce problème mais on ne les entend plus beaucoup (en tout cas dans les médias), surtout après que le parti socialiste ait pris officiellement position pour ce traité simplifié, et penche majoritairement pour la voie parlementaire...

Heureusement cette demande de référendum se répand sur la toile. Mais encore faudrait-il le faire savoir à un maximum de personnes, branchées ou non.

Je vous livre ci-après, avec un en-tête, quelques liens actifs que je vous recommande de consulter :

  1. Le traité "simplifié" lui même, version française, in extenso. "Simplifié" est très exagéré car il fait quand même 152 pages et reprend la plupart des points contestés par 55% de Français et 65 % de Néerlandais (version PDF, attention ça fait 1,5 Moctets) :
    http://www.gaucheavenir.org/images/PDF/967433_traite_europeen.pdf, ou la version ici présente sur Trazibule.

  2. Sur le Blog politique de Didier HACQUART, Adjoint au Maire PS à Vitrolles (13), un sondage qui montre que les européens sont majoritairement favorables à la voie référendaire : http://didier-hacquart.over-blog.com/article-13354227.html ; d'ailleurs Sarkosy, interrogé à ce sujet par "The Telegraph", est persuadé que dans ce cas le non serait gagnant partout. Voir l'article de Marianne sur ce sujet

  3. Les premiers signataires d'un appel à référendum où on retrouve des noms connus : didier-hacquart
    Lienemann et Quilès demandent à la gauche de bloquer le processus de ratification en refusant de modifier la Constitution. En effet la droite ne dispose pas des 3/5 des voix nécessaires pour l'imposer. Voir article de Rue89 :
    D'ailleurs un comité national pour un référendum est en cours de constitution avancée : http://didier-hacquart.over-blog.com/article-13976507.html

  4. Un autre site, d'une personne très engagée, est celui d'Etienne Chouard (enseigne et utilise depuis vingt ans les logiciels bureautiques en classe de BTS et en formation continue pour adultes). Il nous donne ici de nombreuses informations sur le traité simplifié : http://etienne.chouard.free.fr/Europe. Il nous donne aussi une liste (non exhaustive et à prendre avec précaution - par exemple celui avec G. d'Estaing ! - de sites ayant ouvert des pétitions à ce sujet) : Liste des pétitions
    Voir aussi sa page de liens (elle est assez "lourde").

Je vous engage à rechercher sur Internet tous les blogs et sites qui vous paraissent avoir une certaine audience sur ce sujet et à le transmettre à un maximum de vos correspondants, comme je vous demande de transmettre ce message à un maximum de contacts, en le complétant éventuellement.

Page écrite le 24-11-2007

               

Mon opinion sur cette page :
(aide) Page mise à jour le
07-09-2015 à 08:02
Absurde
Sans intérêt
Dangereux
Amusant
A travailler
Utopique
Intéressant
A diffuser
Nombre de réactions reçues (Cette évaluation est remise à zéro à chaque réécriture de l'article).

0

0

0

0

0

0

0

0
  Ma réponse à cette page : QU'EN PENSEZ-VOUS ? ENVOI  
Mon nom ou
pseudo
Email pour être informé ENVOI
 

Commentaires et dialogues pour cette page

Ajouter un commentaire.