NOUVEAU !
2195 visiteurs en ligne.
Si vous souhaitez dialoguer avec eux
voici un forum à votre disposition.
 
Faites le test pour un
mode différent de scrutin.
 
Soutenir Trazibule
 
Mot ou texte entre guillemets
à rechercher sur ce site (précis):  
(aide)
 
Recherche sur ce site (rapide):   (Aide)
 
 
Svp Informez-moi via cet émail:
 
des ajouts de pages sur ce site.
 
Faire suivre cette page
Destinataire 
Son email     
De la part de
Commentaires

Envois
 
Nous souhaitons traduire ce site
en plusieurs langues et
l'agrémenter de dessins et photos.
avez-vous des suggestions ?


postmaster@trazibule.fr
 
Retour page d'accueil  
 
images/rss.png
 
images/imprimer-b.jpg
 
images/imprimer-b-c.jpg
 
images/bandeau/tunisie.jpg
 
Mais de quoi je me mèle ?



Lettre aux manifestants d'Algérie de Tunise et d'ailleurs...


J’entends de France les émeutes en Algérie et en Tunisie, je sais l’énorme couvercle qu’un pouvoir autoritaire impose aux populations soumises au chômage, j’entends dire que leurs dirigeants possèdent des fortunes colossales qu’ils s’évertuent à placer en dehors de leur propre pays, et, j’en ai honte, parfois dans mon propre pays.

Face à cela des enfants pauvres, cassent, pillent, détruisent, se battent sans organisation, sans moyens matériels, au risque de leurs vies, contre des policiers organisés, formés, armés et payés. Ils se battent par colère et désespoir, mais qui saura gagner dans cette lutte inégale?

Comme partout dans le monde les manipulateurs d’argent et d’entreprises, préfèrent la stabilité d’une dictature qu’ils peuvent contrôler à l’aventure d’une démocratie qui peut tomber sous l’influence de tous les extrémismes. Alors l’état est sûr de leur soutient.

Autrefois existait face au capitalisme, une concurrence «communiste» pourtant si loin de l’idéal dont elle s’appropriait l’étiquette, mais elle pouvait apporter un peu d’aide aux révoltés. Mais aujourd’hui qui va les soutenir ? L’international socialisme n’existe plus que dans l'histoire.

Et même si un peuple entier se soulevait face à ce pouvoir et le renversait, qui dit qu’il ne se ferait pas berner par un beau parleur fabriqué par des agences de casting très au point et de magnifiques élections où celui qui compte les votes décide du résultat ?

Au risque de décevoir, je ne crois pas en une révolte contre un pouvoir, car si elle perd c’est la boite qui se referme pour dix ans, si elle réussit à tomber un pouvoir elle se retrouve affublée d’un nouveau pouvoir qui saura tirer les leçons de l’échec du précédent et soignera encore plus l’étanchéité du couvercle pour vingt ans.

A mon avis une révolte « contre » n’a aucun espoir, c’est une révolte « pour » qui peut réussir, pour un modèle plus démocratique, une structure sociale plus solidaire, un rapport équilibré entre le travail et l’entreprise, entre la famille et l’état, entre les citoyens et leur représentants.

Une émeute qui désespère et ne fait que réagir à l’oppression est une émeute qui fait tuer ses enfants et qui en meurt. Une révolte qui agit et réfléchit, qui s’invente son propre futur et se bat pour le mettre en place a toutes les chances de réussir car elle remplace le désespoir en une formidable énergie d’espoir.

Peu de personnes sont prêtes au suicide par désespoir mais beaucoup sont prêtes à l’héroïsme s’ils peuvent s’offrir un réel espoir ainsi qu’à leurs enfants.

Alors avant de descendre dans la rue, réfléchissez pourquoi vous vous battez, pour quel avenir, pour construire quel idéal, sinon refuser de descendre si c’est seulement pour contrer un système qui vous opprime.

Rien ne sert de se battre contre un policier qui au fond vit la même vie que vous avec seulement la chance d’être du bon coté du salaire, sinon vous vous trompez de cible, vous êtes comme un taureau qui fonce dans un chiffon rouge, construisez entre vous le nouveau langage social et économique qui vous permettra de vivre votre vie ensemble pas de survivre dans celle qu’on vous impose.

C’est l’intelligence qui est votre force et l’imagination qui ouvrira les portes, et le partage qui vous reliera, eux n’ont que l’argent et la force, des valeurs de l’ancien monde, ils n’ont que l’égoïsme qui les isole dans leurs certitudes.

Utilisez vos yeux, vos oreilles et votre cœur, soyez votre propre maitre, laissez leur les bâtons, les beaux discours, le pragmatisme et les soumissions aux valeurs qui détruisent votre monde, elles les détruiront eux-mêmes.

Elevez le débat à un tel niveau qu’ils seront dépassés, courrez plus vite qu’eux vers l’avenir, leur vieux monde mourra avec toutes ses injustices et ses compromissions.

Remplacez l’émeute par une évolution telle que l’ancien monde révolu tombera comme un vieux fruit trop mur.



Recherches complémentaires

Quand l‘Algérie et la Tunisie se révoltent simultanément ne signifie pas qu’il s’agit de la même révolte.

En Tunisie la révolte a une vraie dimension culturelle, les manifestations d’étudiants diplômés sans travail, sont complétées par des actions des avocats, des journalistes, alors qu’en Algérie ce sont des manifestation surtout de la faim, du chômage des quartiers populaires.

En Tunisie comme en Algérie la corruption des gouvernements de type mafieux est évidente, mais si le gouvernement Algérien gavé de revenus pétroliers, n’a absolument pas besoin de son peuple, le pétrole brut nécessitant très peu de main-d’oeuvre pour être vendu, le gouvernement Tunisien vivant plutôt du tourisme a besoin que le peuple soit docile et travaille en paix pour attirer les clients, donc lui sera obligé de calmer le jeu pour continuer d’exister.

L’Algérie déclare 43 milliards de dollars de revenus pétroliers, elle compte 35 millions d’habitants, chaque habitant pourrait toucher un revenu supplémentaire de presque 1230 dollars annuel si la répartition était correcte.

Or ce chiffre est un minimum car les revenus déclarés sont certainement très inférieurs aux revenus réels, et comme ce qui est déclaré est la marge réalisée, tous les salaires déjà versés, dont tous les dirigeants profitent, sont déjà déduits.

D’ailleurs on peut faire une estimation l’Algérie produit entre 1,4 million de barils/jour de pétrole jusqu’à 2.125 Incroyable comme ce chiffre peut bouger d’un site à l’autre ! Au passage ce site se trompe et semble confondre les millions et les milliards de barils ! Toujours est-il qu’à 124 dollars le baril cela fait entre 63 milliards et presque 100 milliards de dollars de chiffre d’affaire, je veux bien croire qu’il y ai quelques frais de production (très faible pour le pétrole) mais on est loin des 43 milliard déclarés !

Dire qu’autrefois l’Algérie était une terre de production agricole remarquée, bénéficiant à tout le peuple, aujourd’hui 98% des revenus sont pétroliers, mais encaissés par quel pourcentage de la population ?

Pour info, la Tunisie ne produit que 76 900 barils/jours soit 4% de la production Algérienne mais rapporté à 10 432 000 habitants soit 30% seulement de la population algérienne.

Mais en fait les chiffres pour l'Algérie sont terriblement variables d'un site à l'autre...

Page écrite le 08/01/2010

               

Mon opinion sur cette page :
(aide) Page mise à jour le
07-09-2015 à 08:02
Absurde
Sans intérêt
Dangereux
Amusant
A travailler
Utopique
Intéressant
A diffuser
Nombre de réactions reçues (Cette évaluation est remise à zéro à chaque réécriture de l'article).

0

0

1

0

0

0

1

1
  Ma réponse à cette page : QU'EN PENSEZ-VOUS ? ENVOI  
Mon nom ou
pseudo
Email pour être informé ENVOI
 

Commentaires et dialogues pour cette page

Intervenant Horst - le 08-02-2011 à 19-10

Normalement dans chaque société civilisée une

Lettre aux manifestants d'Algérie de Tunise et d'ailleurs...

qui est publiée publiquement devrait avoir aussi une signature.

Sans vouloir discuter les préconisations plus au moins correcte et justifiées faites dans cette "Lettre" je recommande de ne pas argumenter anonymenet. Cela iras à renforcer l'avis - même des préjugés dejà existents - que les Européens soient des "monsieur Je-sais-tout" et des agents malins des Américains. Rerstant anonyme présent  dans ce cas une attitude d'angoisse...

Intervenant Trazibule - le 09-02-2011 à 00-01

Cette lettre est signée Trazibule. Citoyen de cette planête.
Je ne serais pas le premier à signer d’un nom qui lui plait, je préfère tenter d’écrire sérieusement ce que je pense  sans me prendre au sérieux, que d’étaler ma personne ce qui n'apporterait rien qu'une gratification de mon ego. En plus je ne me cache pas, pas besoin d'être futé pour trouver qui je suis.

Critiquer la lettre plutôt que la signature eut été plus constructif.

Intervenant Bal - le 28-08-2011 à 09-40

La division artificielle des pays arabes (il n'y a qu'à regarder les frontières coupées en ligne droite et taillées par les anciens pays colonialistes) a créé des injustices géographiques pour les populations vivant sur les sols en question. Par ailleurs, j'apprécie votre commentaire sur les révoltes "contre" et les révoltes "pour".

Cependant, il existe des révoltes "contre" qui débouchent naturellement sur une construction et sont indirectement des révoltes "pour". La révolte, en France, contre l'oppression de l'église a aboutit logiquement à la construction d'un état laïque avec séparation des pouvoirs.

De même, en ce qui concerne les pays arabe, j'ai peur pour leur peuple qu'ils choisissent la dictature du Coran après avoir subi celle des militaires. On verra comment ils se débrouillent de cela. Pour ma part, moi, occidental par hasard, j'ai utilisé ma liberté de penser pour contater qu'on naît, on vit, on souffre et on meurt. C'est la dicature de la nature et cela me suffit déjà grandement. Je n'ai pas à ajouter celles de la religion, des militaires, de l'argent etc. Et, avec mes amis, je cherche à atténuer, sinon vaincre, celle de la nature. Ca me fait du boulot !

Ajouter un commentaire.