NOUVEAU !
4 visiteurs en ligne.
Si vous souhaitez dialoguer avec eux
voici un forum à votre disposition.
 
Faites le test pour un
mode différent de scrutin.
 
Soutenir Trazibule
 
Mot ou texte entre guillemets
à rechercher sur ce site (précis):  
(aide)
 
Recherche sur ce site (rapide):   (Aide)
 
 
Svp Informez-moi via cet émail:
 
des ajouts de pages sur ce site.
 
Faire suivre cette page
Destinataire 
Son email     
De la part de
Commentaires

Envois
 
Nous souhaitons traduire ce site
en plusieurs langues et
l'agrémenter de dessins et photos.
avez-vous des suggestions ?


postmaster@trazibule.fr
 
Retour page d'accueil  
 
images/rss.png
 
images/imprimer-b.jpg
 
images/imprimer-b-c.jpg
 
images/bandeau/ddh.jpg
 
Comprendre les constitutions



Etude sociologique que les constitutions



A feuilleter les constitutions des différents pays, j'ai été surpris de leur "humanité", d'une certaine forme de générosité et d'altruisme en général.

L'ambition d'écrire une nouvelle constitution nécessite de mieux comprendre celles qui existent déjà.

Les recherches par curiosité sur les fréquences des mots utilisées parmi les constitutions m'ont donné envie d'aller plus loin:

Je pose l'hypothèse suivante :

la réussite d'un pays est fortement induite par les lois fondamentales qu'il se donne. La notion de réussite n'étant pas seulement économique comme le voudraient nos technocrates actuels, mais surtout la santé, l'éducation, la paix avec ses voisins, la paix sociale, bref le bien-être en général de ses habitants.

Je souhaite donc réaliser un "questionnaire" et rechercher les réponses que chaque constitution apporte, pour observer d'une part les évolutions dans l'histoire et d'autre part les influences géographiques ou culturelles ayant présidé à leur rédaction. Pour également essayer d'analyser les différentes stratégies que chacune d'elle propose pour résoudre les contradictions sociales que tous les peuples rencontrent.

Problème : Se limiter aux constitutions en langue française fausse toute la recherche car la langue influe la culture et la philosophie des peuples qui l'utilisent. Il est donc essentiel de rassembler les constitutions de toutes les langues ou du moins d'utiliser leurs traductions officielles en français.

Comme pour une étude sociologique, l'utilisation des catégories socio-économiques ajoute une information riche d'explications, pour les constitutions, des informations techniques sur les pays correspondant compléteront les résultats obtenus. Je pense utiliser ces données fournies sur ce site de statistiques du Québec.

Quelles questions poser aux constitutions ? Les domaines qui m'intéressent sont :

  • Les principes moraux, la démocratie, l'autorité et son organisation, les pouvoirs législatif, juridique et exécutif.

  • Le comportement : rapport aux religions, la famille, la culture, l'éducation, le rapport aux minorités ou aux déviances.

  • La pratique du quotidien : l'économie, l'agriculture, la notion de propriété, la santé, l'écologie, la personnalisation des autorités.

  • Le rapport avec les autres pays : la défense, l'armée, les frontières, la nationalité. (Il serait intéressant aussi d'essayer de déterminer l'image du pays perçu par le reste du monde).

  • Les aspects psychologiques : individuel et collectif, normalité et déviance, personnalisation des acteurs, identification des groupes sociaux, respect des individus et de leurs différences.

  • Les aspects linguistiques : Type de formulation des textes, vocabulaire utilisé, grammaire mise en oeuvre, affirmations, questionnements, propositions, souhaits, doutes.

Méthode mise en oeuvre : Le corpus des constitutions étant réuni, daté et contrôlé, les données socio-économiques des pays étant rassemblées, les réponses aux questions seront codées par analyse qualitative. Le corpus de ces réponses formant un thésaurus disponible pour validation des résultats. Enfin l'analyse statistique quantitative et qualitative des réponses devrait permettre de mettre en évidences les concordances ou divergences entre les constitutions, de produire leurs originalités et observer les solutions apportées par chacune.

Je fais aussi l'hypothèse que les vraies questions de fond que rencontrent les rédacteurs de ces textes devraient être mises en évidence et produire un outil de réflexion utile aux rédactions des nouvelles constitutions.

Mon seul regret est de travailler seul donc d'être soumis à ma propre influence dans mes questions ou analyses, et ayant peu de moyen matériel je suis donc limité à mes seuls temps libres et mes seules compétences.

Un début : La comparaison entre les constitutions par leur vocabulaire graphe de similitude.

Page écrite le 20-01-2007

               

Mon opinion sur cette page :
(aide) Page mise à jour le
07-09-2015 à 08:02
Absurde
Sans intérêt
Dangereux
Amusant
A travailler
Utopique
Intéressant
A diffuser
Nombre de réactions reçues (Cette évaluation est remise à zéro à chaque réécriture de l'article).

0

0

0

0

0

0

0

0
  Ma réponse à cette page : QU'EN PENSEZ-VOUS ? ENVOI  
Mon nom ou
pseudo
Email pour être informé ENVOI
 

Commentaires et dialogues pour cette page

Ajouter un commentaire.