NOUVEAU !
2 visiteurs en ligne.
Si vous souhaitez dialoguer avec eux
voici un forum à votre disposition.
 
Faites le test pour un
mode différent de scrutin.
 
Soutenir Trazibule
 
Mot ou texte entre guillemets
à rechercher sur ce site (précis):  
(aide)
 
Recherche sur ce site (rapide):   (Aide)
 
 
Svp Informez-moi via cet émail:
 
des ajouts de pages sur ce site.
 
Faire suivre cette page
Destinataire 
Son email     
De la part de
Commentaires

Envois
 
Nous souhaitons traduire ce site
en plusieurs langues et
l'agrémenter de dessins et photos.
avez-vous des suggestions ?


postmaster@trazibule.fr
 
Retour page d'accueil  
 
images/rss.png
 
images/imprimer-b.jpg
 
images/imprimer-b-c.jpg
 
images/bandeau/pollutions.jpg
 
Agir pour la survie de notre monde.



! ALERTE !

Ca y est le compte à rebours est vraiment commencé !



Après :

  • L’extension du trou de la couche d’ozone.

  • La surpopulation exponentielle.

  • Les constats de disparitions de 20% des grands mammifères, genre dauphin du Yang Tsé Kiang, et tant d’autres animaux.

  • La disparition de 30% par an des abeilles qui ne reviennent plus à la ruche.

  • La disparition de bientôt 50% de la banquise.

  • La disparition des ressources d’eau douce.

  • La disparition des grandes forêts tropicales.

  • La disparition de nombreuses espèces de poissons, d'insectes de plantes, d'une brutalité très rarement connue durant toute l'histoire de trois milliards d'années de la terre.

  • La multiplication des cyclones.

  • L’extension catastrophique des déserts et des sécheresses.

  • Les pollutions sonores, lumineuses, électromagnétiques, thermiques, gazeuses, pesticides, pyralène, CFC, etc.…

Voilà le coup de grâce !   Le début de la fin.


S’il faut en croire Orjan Gustafsson, l’un des responsables de l’expédition embarquée dans le navire scientifique russe Smimiskyi Jacob, le méthane contenu dans les gisements sous-marins en Arctique s’échappe par milliers de tonnes, en raison du réchauffement climatique, et va accélérer encore plus celui-ci. Dans The Independent du 23 septembre dernier, le journaliste Steve Conor a pris connaissance d’une partie des premiers résultats.

Les chercheurs ont pu observer le bouillonnement provoqué par le gaz à la surface de la mer.

Dans son dernier mail Gustafsson écrit :

« Nous avons travaillé fiévreusement pour terminer le programme de prélèvement d’échantillons hier et la nuit dernière. Une vaste zone d’intense libération de méthane a été découverte. Sur les précédents sites, nous avions observé de fortes concentrations de méthane dissous. Hier, pour la première fois, nous avons observé une zone où la libération est si intense que le méthane n’a pas eu le temps de se dissoudre dans l’eau de mer. Il arrive sous forme de bulles de méthane à la surface… A certains endroits, les concentrations de méthane atteignaient 100 fois les niveaux habituels.

Ces anomalies ont été constatées dans la mer de Sibérie orientale et la mer de Laptev.

Elles portent sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres carrés, et totalisent des millions de tonnes de méthane.

Cela pourrait être du même ordre de grandeur que ce que l’on estime actuellement pour l’ensemble des océans.

L’hypothèse habituelle était que le "couvercle" de pergélisol sur les sédiments sous-marins du plateau continental sibérien pouvait retenir ces énormes gisements de méthane.

L’augmentation de libération de méthane dans cette région peut donner à penser que le pergélisol présente maintenant des petits trous, et laisse donc fuir le méthane en grosses quantités ».

Lire la suite….

Cela signifie que l’atmosphère va définitivement se modifier car ce phénomène s’entretient lui-même, un déséquilibre essentiel est mis en place, plus le méthane se libère plus le réchauffement s’accélère ce qui accroit encore cette libération du méthane. Les réserves d'hydrate de méthane stockées dans presque tous les océans sont gigantesques.

Bien que non spécialiste il me semble évident qu’un second problème plus grave se profile, car méthane et oxygène ne font pas bon ménage, sans aller jusqu’à la combustion ou l’explosion, le méthane devrait normalement s’oxyder au contact de l’oxygène, réaction elle aussi exothermique. Or l’oxygène n’est pas un composant d’origine de la terre mais le résultat de millions d’années de photosynthèse réalisé par des microorganismes. Si je ne me trompe pas, le taux d’oxygène de l’atmosphère va rapidement baisser, surtout que nos moteurs terrestres, nos chauffages en consomment déjà de grandes quantités. Sans compter les avions qui consomment l’oxygène en haute altitude, déjà raréfié et renouvelable que très lentement.

Les arbres pourraient réduire ce méthane, mais les pauvres sont déjà victime de déforestation et des incendies pullulent en Californie, en Grèce, au Liban, en Australie. Le phytoplacton serait parait-il aussi un moyen mais les pollutions marines ont fait baisser son volume de façon inquiétante.


De même que je passais pour un farfelu en annonçant des catastrophes financières, je passe peut-être encore pour un farfelu pour ces catastrophes écologiques. Faites comme vous le penser, mais il est d’une urgence immédiate de changer nos comportements économiques et sociaux, de changer nos valeurs.

L’archéologie doit nous servir de leçon :

Il y a longtemps, sur l’ile de Pâques quand tout le monde construisait une statue plus grande que celle du voisin, il y avait probablement un naïf qui disait « Arrêtons de travailler pour les dieux et réapprenons à vivre simplement». Bien des notables de l’époque ont du rire de lui. Ils ont finit par tuer leur ile et leur civilisation avec !

Alors aujourd’hui je me fous de passer pour un naïf, un rêveur, un Don Quichotte, un prétentieux illuminé, mais je veux crier à tous et je veux croire (même si le point de non-retour est probablement déjà dépassé) qu’il existe peut-être encore une toute petite chance, en proposant de construire de nouvelles règles pour vivre ensemble sur cette planète. (visitez mes propositions).



Complément d'information 6 ans plus tard:

Voici une information qui aggrave encore ce que j'écrivais il y a 6 ans déjà : Pourquoi il faut s’inquiéter de voir des trous se former en Sibérie. Cela s'ajoute encore à une autre source exponentielle de méthane que l'homme pense aujourd'hui exploiter dans sa folle course suicidaire à l'énergie: les hydrates de méthane.



Et encore !

Encore d'autres alertes: de plus en plus de cratéres se forment encore et toujours l'indifférence des pouvoirs économiques et politiques.

Pendant que les émanation de méthane continuent de plus belle.

Nous sommes en 2015, depuis 7 ans déjà les scientifiques vous préviennent en vain !

Page écrite le 18-10-2008 ajout le 29-07-2014

               

Mon opinion sur cette page :
(aide) Page mise à jour le
07-09-2015 à 08:02
Absurde
Sans intérêt
Dangereux
Amusant
A travailler
Utopique
Intéressant
A diffuser
Nombre de réactions reçues (Cette évaluation est remise à zéro à chaque réécriture de l'article).

0

0

0

1

0

0

1

1
  Ma réponse à cette page : QU'EN PENSEZ-VOUS ? ENVOI  
Mon nom ou
pseudo
Email pour être informé ENVOI
 

Commentaires et dialogues pour cette page

Intervention de Claude M. 28 Novembre 2008 - 19:43

Intéressant l'article sur le méthane , je suis d'accord avec toutes tes remarques sur ce sujet sauf avec la dernière : je crois qu'il est déjà trop tard et qu'il n'y a plus grand chose à faire !

L'éducation à l'environnement n'y changera rien , pire elle nous précipite un peu plus chaque jour dans le mur en nous faisant croire que le changement de nos comportements individuels pourrait sauver la planète !

Total, les entreprises du Cac 40 et les grandes multinationales peuvent continuer tranquillement leurs affaires derrière cet écran de fumée !

Quand on oublie ce que sont les hommes on se laisse aller à leur vouloir du bien !

Ecoutons plutôt l'orchestre du Titanic qui continue de jouer !

Intervention de nath 17 Novembre 2009 - 15:10

Partant de bon sentiment, votre article est tres interressent.neanmoins ,qu aporte t il à l humanitée et la planète? moi j ai lu la bible et je suis convaincu que la terre et tous se qui s y trouve y a ete crée pour un but precis et certainement pas pour sa perte un jour.des propheties annoncées tel que 2 thimotèe 3:1 à 5; ou il est predit les derniers jours difficiles ;mathieu 24:7 des tremblements de terre dans un lieu apres l autre ,des pestes, des disettes............que je vous invite d ailleur à verifier par vous meme. mais outre ses signes nous avons une promesse ,celle de pouvoir vivre sans maladies et sans connaitre la mort! non,non ce n est pas utopique ,la terre est malade,tout se qui y vie aussi!pourtant dans la bible il est dit qu elle n a pas ete crèe pour etre detruite.et pourtant beaucoup d hommes et de femmes se demandent ou l on va et sentent rèellement un malaise dans se système! les gouvernements cherchent des solutions mais n arrivent plus à gérer car tous les jours il y a des soucis! mais lorsquons se penchent sur les ecritures le createur nous fait connaitre son dessein,non la destruction,et des signes annocès se realises donc dieu "jehovah" vat bientot reprendre les commande avec l aide de son fils "jesus".connaissez vous la prière du notre père ,je vous invite à la considérer.amicalement.

Intervenant Trazibule - le 20-11-2009 à 18-51

Dans les faits il existe des millions de livres, dans des centaines de langues. Certains parfois forts anciens.

Parmi tous ces livres, vous êtes convaincu par un seul d’entre eux qui n’est même pas le plus ancien, au point de ne croire vrai que celui-ci.

D’autres livres disent d’autres choses que vous ignorez, d’autre encore relèvent des incohérences et des contradictions dans votre livre préféré, mais vous croyez encore…

Chaque génération a eu ses « sages » qui prédisaient une fin des temps pour bientôt, et chaque fois le temps a balayé leurs promesses, mais vous croyez encore…

Depuis des millénaires des prières toutes plus belles les unes que les autres étaient censées vous apporter la paix et la sérénité, et même une vie éternelle, pourtant les guerres famines et cataclysmes ont balayé tout cela, mais vous croyez encore…

Les livres saints vous enivrent de promesses toutes merveilleuses, de paradis après la mort, de résurrections, mais nul n’est jamais revenu vous dire personnellement que ces promesses étaient tenues, mais vous croyez encore…

Je vous envie d’avoir de telles certitudes, au moins pour vous tout est simple, pas d’effort à faire, juste croire et attendre, en obéissant sagement aux dogmes, que la divine providence vienne résoudre tous les problèmes.

Pourtant si vous acceptez de me lire, sachez que moi aussi j’ai lu ce livre important parmi d’autres, acceptez ma façon de la comprendre : Il enseigne souvent l’altruisme et la générosité, or quand il parle de paradis, il faut considérer cet altruisme, il ne peut pas s’agir pas d’un paradis hypothétique dans le ciel pour votre petite personne après votre mort, mais de construire un paradis sur terre pour les autres, pour les enfants des générations futures, après notre mort. Ce paradis là est bien possible si nous sommes de bonne volonté et pas égoïstes au point de ne penser qu’à notre propre salut. Ce livre n’incite pas à attendre la volonté divine mais à travailler sur soi et pour les autres pour construire ici et maintenant un monde meilleur, il nous laisse la responsabilité à nous seuls de faire de notre monde un paradis ou un enfer.

Aujourd’hui je n’ai pas vos certitudes mais seulement un doute immense à voir les hommes détruire ce paradis, et beaucoup de croyants sont parmi les acteurs passifs de cette destruction. Pourquoi vous qui avez tant de certitudes ne voulez vous pas participer au sauvetage du cadeau que vous avez reçu de votre Dieu ? A quoi sert la prière si elle se substitue à l’action ? Pensez-vous grandir dans l’estime de votre Dieu si vous ne faites pas tout votre possible pour défendre l’ensemble de sa création ?

Je ne crois pas en votre Dieu, mais s’il existe et d’après ce que vous en dites je ne pense pas qu’il me reprocherait de tenter d’améliorer le monde en dénonçant ses erreurs et en proposant de nouvelles solutions.

Intervenant mike - le 31-07-2011 à 01-42

et dire (toujours tres gentiment et respectueusement) que je vous "traiter" un peu trop dans lillusion dans les messages precedents , on va meme dire trop politiquement correct...mais vous vous etes bien auto définis...

"je me fous de passer pour un naïf, un rêveur, un Don Quichotte, un prétentieux illuminé,"

et on fait quoi pour les pet de vache qui represente 18% de leffet de serre ?

une vache laitiere dut a son alimentation  degage 200 litre de gaz methane cest lequivalent d'un 4 x4 par jour...

etes vous pret a devenir végétarien pour préservé la nature et les animaux de facon a ce que la planete vivent plus longtemps comme disait einsein ?

entre les pseudo religieux (ci dessous) et le partis écologique les vert on y arrivera jamais...dailleurs a copenhague leurope sest pris un gros doigt dhonneur par la chine et linde !et cest bien fait car on a pas a dire au pays émergant de pas se dévellopé alors que nous meme profitons de la voiture a plein gaz !

et puis puisque l'europe est si forte si grande si vaillante pourquoi ne dit t-elle pas a l'amerique d'arretez leur recherche sur le projet harpe qui pollue énormement ?(a coté avec nos lumiere et nos voiture on fait rire)

parce que on veut pas toucher au grand pays des etat unis qui pollue beaucoups et donc nous sommes affilié comme cul et chemise avec leur domination universel de l'otant et l'onu... et pourtant 1 americain vaut 4 francais !!

donc cest un combat premierement perdu et deuxiemement doublement perdu car on s'attaque pas au vrai probleme moi en tout cas je ferais aucun effort a partir du moment ou je sais que 3 milliard de gens vont se dévellopé a vitesse grand V pour devenir comme nous et cest pas nous 70 millions de francais qui allons changer quoi que ce soit avec nos restrictions drastiques...

Intervenant Trazibule - le 31-07-2011 à 12-37

Le problème n’est pas le méthane des vaches elles existaient avant l’homme ! Le problème est que l’homme veut ajouter à cela son 4x4 dont l’essentiel de son utilisation n’est pas indispensable à la vie.

Certains polluent plus  que d’autres, leur puissance est directement proportionnelle à cette pollution alors on nos gouvernants n’osent pas leur dire grand-chose, il est plus facile de faire la leçon aux plus faibles.

Si je vous suis bien, il n’y a rien à faire, il est inutile de tenter quoi que ce soit, c’est la faute aux autres. Mais si tout le monde si de cela, que se passera-t-il ? Tous les spécialistes de pratiquement toutes les disciplines prédisent chacun dans leur domaine, une catastrophe majeure, que ce soit celui qui observe la disparition des abeilles ou celui qui constate l’effondrement des glaciers, depuis le haut de la couche d’ozone jusqu’au fond des océans pollués par le plastique. Alors on ne fait rien on continue comme cela ?

Quand des monarchies absolues avaient un pouvoir féodal inouï, avec leurs châteaux, leurs armes, leurs lois, leurs terres et leurs fortunes, certains devaient dire pareil : Il n’y a rien à faire, de toute façon c’est le pays voisin qui viendrait nous conquérir si nous affaiblissions notre roi.

Et bien, en voulant à tout prix tenter d’inverser cette destruction inexorable, je pourrais me dire j’aurais essayé, j’aurais au moins rempli ma vie d’un espoir de changement, du plaisir de chercher à comprendre et de la satisfaction d’avoir cherché à agir. Désolé mais le seul lieu où j’ai une chance de faire quoi que ce soit c’est chez moi, autour de moi, même si ce n’est pas le meilleur endroit pour être efficace.

Le Titanic coule et j’écope avec un verre d’eau, cela retarde d’un millionième de seconde l’échéance, je ne sais si cela servira à quelque chose, seule l’histoire le dira.

J’aime la vie, et j’aimerais pouvoir laisser à mes enfants et aux suivants une terre où ils pourront vivre et qu’ils pourront aimer eux aussi.

Intervenant mike - le 01-08-2011 à 12-35

mr trazi...l'homme a coté de chez moi travaille le voisin d'au dessus aussi....ainsi que tout le batiment...pourquoi ces gens travaillent ,uniquement car ils veulent changer LEUR quotidien et ceux de leur descendance , la vielle a coté est seul a mourir de chagrin tout le monde s'en fou ,le voisin arrive pas a finir le mois tout le monde sen fou...juste pour vous dire que nous avons crée une societé d'individualiste qui ne pense qu'a leur interet...

changerais vous la mentalité des 4 milliards de religieux a leur dire que dieu nexiste pas ?non et pourtant jessaie aussi chaque jours

changerais vous la mentalité des 5 milliards d'habitants (je compte pas lafrique car ils peuvent pas se dévellopé mais sinon ca aurait était pareil) a leur faire comprendre qu'ils sont le "produit" de cette décadence écologique ?non car si on suis vos principes la planete vivra plus longtemps mais les gens ne sont pas pret a revenir avec les chevaux ou a l'age de pierre en stoppant voiture avion téléphone portable pour les abeilles (peut etre) déodorant cheminé usine etc etc....et meme si votre message serait porté haut vous avez besoin de la télé ou des journaux pour gavanisé vos propos et rassemblé la masse et qui dirige ses 2 médias qui nous font de la propagande a long champs ?de toute facon les politiciens vous ecouterons que si vous ne remettez pas en cause le systeme financier...car si demain vous etes president vous ne pourrais pas d'un coté promouvoir l'ecologie universelle et de lautre achetez au méchant chinois dictateur des produit fait pas des enfants payé une misere dans des suine polluante...donc cest un cercle vicieux...

Ajouter un commentaire.