NOUVEAU !
2227 visiteurs en ligne.
Si vous souhaitez dialoguer avec eux
voici un forum à votre disposition.
 
Faites le test pour un
mode différent de scrutin.
 
Soutenir Trazibule
 
Mot ou texte entre guillemets
à rechercher sur ce site (précis):  
(aide)
 
Recherche sur ce site (rapide):   (Aide)
 
 
Svp Informez-moi via cet émail:
 
des ajouts de pages sur ce site.
 
Faire suivre cette page
Destinataire 
Son email     
De la part de
Commentaires

Envois
 
Nous souhaitons traduire ce site
en plusieurs langues et
l'agrémenter de dessins et photos.
avez-vous des suggestions ?


postmaster@trazibule.fr
 
Retour page d'accueil  
 
images/rss.png
 
images/imprimer-b.jpg
 
images/imprimer-b-c.jpg
 
images/bandeau/sarkosy-2.jpg
 
Brouillons pour une constitution.


Le prestidigitateur


Imaginer une immense caisse, mais vide, désespérément vide ! Genre caisse de l’état….

Imaginez à coté des caisses pleines, mais tellement pleines que leurs propriétaires sont tous en train d’essayer de remplir la caisse de leur voisins avec leur trop plein à n’importe quelle conditions.

Déjà la situation est étrange, mais attendez la suite, un jour une des caisses trop pleine craque, il fallait s’y attendre, et tout ce qu’elle contenait s’envola dans le vent, alors toutes les autres caisses trop pleines crurent qu’elles allaient craquer à leur tour et l’angoisse devint universelle, chacun cherchant à rafistoler la sienne dans son coin…

C’est alors qu’apparut le prestidigitateur : Imaginez qu’il a réussi le tour de force de sortir de son chapeau ? Non de la grande caisse vide tout ce qu’il faut pour rassurer les pauvres propriétaires de caisses pleines, il y en avait, il y en avait, incroyable ! Le tour de passe-passe était merveilleux ! Tout le monde n’en croyait pas ses yeux ! Et la caisse d’où sortait tout cela était toujours vide pourtant !

Les spectateurs étaient éberlués, eux qui avaient tous un petit quelque chose dans les grandes caisses pleines, étaient enfin rassurés ! Au moins les grandes caisses plaines continueraient à promettre de leur assurer leurs comptes.

Mais quel est le truc ? Ou est l’astuce ?

Ah ça il avait fait fort, imaginez qu’il est allé raconter à tous les spectateurs que s’il ne faisait pas cela ils n’auraient plus rien ! Faut le croire ! Alors que si les grandes caisses craquaient il était évident que chacun aurait pu en récupérer une part ! Et même s’ils n’en avaient rien pu récupérer, elles ne seraient plus là pour se servir sur tout ce qu’ils produisaient !

Alors non seulement ils l’ont cru mais en plus ils se sont même cotisés sur le peu qu’il leur restait pour contribuer à re-remplir les grandes caisses déjà trop pleines.

Bon cela ne suffisait pas mais le prestidigitateur est allé affirmer aux grandes caisses pleines, « Ecoutez si par malchance nous n’arrivons pas à boucher tous vos trous, je m’engage solennellement à le faire quand même ! » C’est bête hein ? Le plus bête est que les propriétaires des caisses pleines l’ont cru ! Ah les cons ! Mais ils avaient eu tellement peur, les « pauvres ».

Mais le public était tellement conquis qu’il croyait tout ce qu’on leur racontait, le prestidigitateur n’arrêtait jamais de parler, et de parler, pas le temps de réfléchir, le public était si surpris par le spectacle, qu’il voulait que cela continue, il voulait savoir comment cela allait finir ! Pourquoi ? Qui sait, par peur de s’apercevoir de la mauvaise qualité des sièges, si tout s’arrêtait ? Mais ils payaient tous rubis sur l’ongle pour garder leur place, ils avaient trop peur de se la faire piquer peut-être ?

Finalement le prestidigitateur a été applaudi : l’effet est réussi. Mais maintenant il faut terminer le numéro, la grande caisse est encore plus vide, dame il n’y avait rien à racler au fond alors il a fallu emprunter un peu, même plus, voire même beaucoup, et les caisses pleines sont encore plus prêtes à craquer. Pour les renforcer le coup d’après il faudra un miracle, se disaient les spectateurs incrédules.

Pour faire oublier out cela le prestidigitateur a annoncé un second numéro !

- Maintenant je vais remplir la caisse vide ! Mesdames et Messieurs, vous allez tous m’aidez, vous verrez ca va marcher, puisque je vous le dit ! Vous avez confiance hein ! Et même vous les propriétaires des caisses pleines vous pourrez participer ?
- A quoi bon dirent-ils ?
- Mais justement pour pouvoir de nouveau vous aider en cas de pépin voyons !
- Ah non ca va pas dit le public et nous alors ?
- Ne vous inquiétez pas je vous rendrais plus que ce que vous mettrez !
- Super dit le public à condition que ce soit pour réparer un peu les sièges car on est quand même très mal assis et ça commence à ne pas faire !
- De quoi dire les caisses pleines, et nous alors ?
- Vous aussi voyons je vous rendrais plus que ce que vous mettrez !
- Super ! Dirent les propriétaires à condition que vous nous laissiez continuer nos affaires comme nous voulons ?
- Quelles affaires ?
- Ben participer à la vente des sièges voyons !

La petite voix d’un enfant dit :

- Mais pourquoi remplir une caisse vide si c’est pour tout redonner après ?
- Ah tiens, je n’y avais pas pensé, dit le prestidigitateur, attendez vous et vous là (il choisi des spectateurs au hasard qui avaient des yeux d’envie), venez nous dire qu’est ce qu’on pourrait en faire (Là il faisait fort car comment utiliser tout cela et pouvoir en plus en rendre plus qu’au départ, et s’ils n’y arrivaient pas, ce serait plus sa faute voyons, mais la leur !).

Mais le petit enfant ne trouvait plus la supercherie amusante, décidément le siège était devenu trop inconfortable, et très vite, loin des caisses trop vides ou trop pleines, tout simplement, il est allé jouer ailleurs avec des bâtons et des pierres.

Page écrite le 14 juillet 2009

Cette idée est très répandue: "Environ 532 000 résultats" sur Google !
Un exemple parmi d'autres !

               

Mon opinion sur cette page :
(aide) Page mise à jour le
07-09-2015 à 08:02
Absurde
Sans intérêt
Dangereux
Amusant
A travailler
Utopique
Intéressant
A diffuser
Nombre de réactions reçues (Cette évaluation est remise à zéro à chaque réécriture de l'article).

0

0

0

0

1

0

0

0
  Ma réponse à cette page : QU'EN PENSEZ-VOUS ? ENVOI  
Mon nom ou
pseudo
Email pour être informé ENVOI
 

Commentaires et dialogues pour cette page

Intervenant Yannick Magic - le 27-02-2010 à 14-07

Si vous aimez la prestidigitation et voudriez organiser une soirée spectacle entre amis, ou assister à un spectacle  dans les Hauts-de-seine ( uniquement  sous réservation ), prendre des cours pour enfants et adultes ( uniquement ) en Ile-de-France, alors parlez en à vos proches, amis, ou toute autre personne intéressée par l'illusionnisme. Pour avoir tous les renseignements concernant ma proposition, lisez ce qui suit, et allez visiter mon site. Magicien professionnel en close-up, vous propose ses spectacles de magie pour toutes vos soirées en France. Cours de magie, enfants et adultes. Tours et conseils dévoilés, rubriques, photos et affiches rares, et plus de 80 vidéos de tours à voir et télécharger gratuitement. Site: (http://magie-illusion.kikouli.fr). Ou taper sur le moteur de recherche Google: illusionnistes. Demander votre magicien pour votre soirée, ou professeur à domicile: Yannick Magic...

Intervenant Yann - le 27-09-2014 à 18-57

Vidéo courte de la "bande annonce" de ma passion devenue mon métier de Prestidigitateur: ( swww.youtube.com/watch?v=YMbkLx8xy5Q ).Site officiel de magie: ( magie-illusion.kikouli.fr ). Vous pourrez y réserver vos spectacles et cours de magie. Yannick Magic...

Ajouter un commentaire.