NOUVEAU !
3 visiteurs en ligne.
Si vous souhaitez dialoguer avec eux
voici un forum à votre disposition.
 
Faites le test pour un
mode différent de scrutin.
 
Soutenir Trazibule
 
Mot ou texte entre guillemets
à rechercher sur ce site (précis):  
(aide)
 
Recherche sur ce site (rapide):   (Aide)
 
 
Svp Informez-moi via cet émail:
 
des ajouts de pages sur ce site.
 
Faire suivre cette page
Destinataire 
Son email     
De la part de
Commentaires

Envois
 
Nous souhaitons traduire ce site
en plusieurs langues et
l'agrémenter de dessins et photos.
avez-vous des suggestions ?


postmaster@trazibule.fr
 
Retour page d'accueil  
 
images/rss.png
 
images/imprimer-b.jpg
 
images/imprimer-b-c.jpg
 
images/bandeau/mais.jpg
 
Brouillons pour un projet de constitution



Les O.G.M.


On confond tout dans les OGM :

  1. Ceux où la plante apprend à fabriquer des molécules pour la médecine
  2. Ceux où la plante apprend à mieux résister aux insectes,
  3. Ceux où la plante apprend à mieux résister aux insecticides,
  4. Ceux où la plante apprend à mieux résister aux désherbants,
  5. Ceux où la plante ne se reproduira pas elle-même sans passer par le rachat de nouvelles semences.
  6. Et d'autres ...

Alors les réponses doivent être précisées :

  • Pour moi le premier peut être très utile cultivé en vase clos et strictement contrôlé. La médecine aurait des usines de molécules très efficaces. Ceux là doivent même être encouragés mais surveillés avec toute la rigueur nécessaire.

  • Le second pose problème suivant le type d'ajout au patrimoine génétique de la plante et la méthode de défense élaborée: exemple si la plante devient plus résistante en développement ses propres processus de défense pourquoi pas, mais s’il s’agit d’inclure des gènes venus du monde animal dans le monde végétal c’est une monstruosité qui coûtera fort cher je crois, ce n’est certainement pas pour rien que dans le végétal et le minéral sont aussi séparés. (Science fiction : Que se passerait-il si ce mélange permettait aux gènes végétaux de s’introduire et d’attaquer les mammifères ?)

  • Le troisième n’a que le but de permettre de vendre encore plus de produits phytosanitaires, c’est une saloperie à brûler dès que l’on sait où les multinationales les ont plantées.

  • Le quatrième est du même ordre mais encore plus grave car il permet de détruire toute biodiversité et impose totalement à la nature une espèce unique. Or tout ce qui est vivant ne survit que dans le cadre de la complexité d'un ecosystème riche de plusieurs variétés d'espèces qui s'équilibrent.

  • Le quatrième est du même ordre mais encore plus pernicieux c’est la main mise du capital sur le vivant. C’est faire du fric avec la suivie des populations. Faire payer le droit de manger. La réponse doit être de l'ordre du politique et du plan éthique.


  • Quant aux autres ? Le secret est tel que la méfiance ne peut qu’en être plus colère...

Interdire le secret face aux dangers possibles.

Vas-y Bové continue ! Juste une crainte, cette personnalisation de la lutte autour de ton nom fragilise le combat, il suffirait de te discréditer (Cela devient si facile de nos jours même artificiellement), pour freiner ce combat. Il faut multiplier les « noms » les « leaders ». Que cela n’apparaisse plus comme un groupe suivant son leader mais un mouvement très collectif !


O.G.M. (Suite)


La dissémination des OGM est une pratique particulièrement tordue :

  1. D’abord elle met sous le même sigle des semences très différentes, celles qui défendent la plante contre les parasites, celles qui défendent la plante contre les désherbants et celles qui permettent de générer des molécules utilisables en médecine ou en industrie.

  2. Même parmi celles qui défendent la plante contre les parasites, il y a de sérieuses différences, celle qui renforcent ses moyens de défenses et celles qui permettent d’accroître la quantité d’insecticides.

  3. Et même encore parmi celles qui défendent la plante contre les parasites,il y a encore des différences : certaines renforcent les produits de la plante qui repoussent les insectes, d’autres mélangent des chromosomes venus du monde animal et ceux venus du monde végétal. C’est une chimère monstrueuse jamais rencontrée dans toutes les espèces connues. Cela est du même ordre que ces farines animales qui permettent de nourrir des herbivores avec des produits issus de la viande.

Alors comme vous voyez sans entrer dans les détails, le problème est complexe.

Mais les OGM qui intéressent le plus les industriels sont bien sur ceux qui augmente la consommation de pesticides et d’engrais, les autres produits leurs servent à mélanger les argumentaires.

L’autre aspect est que si ces produits se répandent, ils permettent par les brevets d’attaquer le voisin qui ne cultiverait pas les OGM mais retrouverait son champ contaminé sans le vouloir, et de lui imposer soit de cesser ses propres culture, soit de payer les pénalités pour culture illicites d’OGM sans payer les droits, soit de cultiver lui-même ces fameux OGM.

Ainsi l’agriculture mondiale se retrouve peu à peu contrôlée entre les mains des multinationales.

Le plus criminel est que ces décisions sont sans retour possible, même si un jour on découvrait un problème grave concernant ces semences, il serait trop tard pour s’en débarrasser, plus résistantes que les autres elles prendraient peu à peu leur place sans même pourvoir être désherbées puisque c’est précisément pour cela qu’elles sont conçues.

Pour des raisons de fric les multinationales ne se gênent pas de faire prendre des risques pour la santé. Mais là aussi il y a de l’argent à gagner sur les maladies ! Ce n’est pas pour rien que toutes les recherches à propos du cancer sont faites sur l’art de soigner car cela rapporte ! et quasiment jamais sur l’art de prévenir et donc de trouver les causes des cancers. Pourquoi se priver des revenus du cancer au risque de s’interdire certaines pratiques industrielles ?

A lire, imprimer et diffuser ! La liste des produits à base d'O.G.M. selon Greenpeace.

Un site pour en savoir plus: Vivre sans OGM.
Pour répondre à ceux qui utilisent l'argument de production de mollécules pharmaceutiques Pour justifier la culture de certains oGM à but médicaux : Contre-information importante sur OGM médicamenteux après le reportage de France 2 mettant en scène un enfant atteint de mucoviscidose face aux faucheurs.

LE PLUS IMPORTANT ! Pour décrire une des applications politiques de l'utilisation des O.G.M.: Monsanto à Babylone

Et ce n'est pas tout : en voici l'aspect militaire !

Informations venue du site Cyberacteur (04/11/2008) :


Monsanto France condamné en appel pour "publicité mensongère" pour son "Round Up" voir revue de presse de jeudi dernier

Nécessité de se rassembler largement contre les lobbies économiques qui malgré les graves crises économiques, financières, alimentaires et environnementales que nous connaissons continuent à oeuvrer pour maintenir leur pouvoir sur nos vies. L’AESA SE PROPOSE CONTRE L’INTERDICTION FRANÇAISE DU MON 810 ET POUR L’AUTORISATION À LA CULTURE DE DEUX NOUVEAUX MAÏS GM revue de presse du lundi 03

Tchernobyl génétique Disparition des semences de maïs non-OGM au Mexique revue de presse de vendredi 31 octobre

Union européenne : "Réunions secrètes au plus haut niveau pour imposer les OGM !" revue de presse de mardi dernier 28 octobre

Des milliers de paysans indiens se suicident après avoir utilisé des OGM Revue de presse de mardi 04

Face à ces menaces, nous pensons plus que jamais comme nous l'indiquons dans notre présentation que face à l'Organisation Mondiale du Commerce doit se mettre en place une Organisation Mondiale de Consom'acteurs citoyens et solidaires

Nous vous proposons donc de protester auprès du Président en exercice de l'union européenne et d'en profiter reprendre sous forme de cyber@ction la Pétition pour la transparence sur les signes de toxicité des OGM lancée par le CRIIGEN

Rapport trouvé sur le site Les amis de la terre :


Les OGM augmentent l’usage des pesticides et ne réduisent pas la pauvreté

Intervention trouvé dans un forum du site "On peut le faire"
que je recommande:


9/9/2008 l'UNION EUROPÉENNE autorise le soja génétiquement modifier de BEYER. Voir le lien et maintenant,
4/12/2008 L'UNION EUROPÉENNE autorise le soya génétiquement modifier de MONSANTO. Voir le lien

Malgré des échecs impressionnants...


Monsanto réussi a faire pousser un mais qui ne donne ... RIEN !
Bravo les bricoleurs d'OGM ! ils ne se contente pas de trafiquer les résultats, ni de manipuler les gouvernements, ou de détruire les règles de la nature, ils se détruisent eux-mêmes !

MONSANTO s'attaque au droit humain le plus élémentaire...


Mais cela n'empèche par leur arrogance de s'attaquer au fondement même de la liberté humaine: Cultiver sa propre nourriture !
Ils veulent faire interdire la liberté naturelle de se faire son jardin potager !
Jusqu'où ira cette absurdité criminelle !



Inde : Suicide collectif de 1 500 paysans


Voyez jusqu'où nous mène cette folie mercantile:
Lisez cet article http://www.lesmotsontunsens.com/inde-suicide-collectif-1-500-paysans-ogm-coton-bt-monsanto-4131 et réfléchissez où sont les vrais causes et qui sont les vrais fautifs. Pour moi c'est l'aboutissement d'une logique économique qui oublie l'homme et la vie, pour ne s'occuper égoïstement que des seules marges financières. Tout actionnaire de ces sociétés est corresponsable.

Vous qui placez vos économies vous êtes peut-être corresponsable. Blog Monsanto de Arte



MONSANTO: Publicité mensongère


Monsanto condamné pour sa publicité à propos du Rondup !



REPONSES A UN ARGUMENTAIRE DES PRO-OGM"


"On ne trouve pas d'étude scientifiques prouvant le danger des OGM et vu la surpopulation nous devons nécessairement trouver un moyen de nourir tout le monde !"

Personne ne devrait trouver d’argument médical contre l’utilisation des OGM car d’une part les statistiques médicales sont très sérieusement contrôlées, car il n’est pas question pour nos dirigeants de laisser apparaître les maladies liées à leurs décisions économiques.

Pourquoi croyez-vous qu’il ait fallut tant de temps pour révéler les scandales des hormones de croissance, du sang contaminé, de la maladie de la vache folle et autres crimes liés à l’amiante ? Vous ne trouverez pas autour de chez vous de statistiques mettant en cause l’usine locale dont vous voyez quotidiennement les fumées se répandre dans votre vie, les élites locales en vivent et les syndicats ne bougeront pas le petit doigt de peur de se faire discréditer par les employés de la même usine.

L’économie est le maitre du monde, sa logique n’est pas la santé des hommes mais le profit immédiat de quelques uns. La propriété est son mot sacré et sa parole est silence, le contrôle des informations est son outil privilégié.

Alors quand les OGM rapportent beaucoup par la commercialisation du vivant vous croyez encore à la libre information ? Comment cela rapporte ? Quand personne ne pourra à terme choisir librement ses semences, (ce qui se passe déjà par exemple dans le monde arboricole où des plants sont autorisés d’autres interdits) sans passer par des circuits officiels, cela signifie que la survie même des hommes sera soumise à tractation commerciale. Le pouvoir ne s’imposera plus par la force ou les mots mais sur la vie elle-même.

Plutôt que chercher des statistiques médicales interdites, cherchez plutôt celle des suicides engendrés par les OGM par l’implantation en Inde des plants de coton, ou les effets des plantations de maïs transgéniques dans le pays d’où s’est répandu cette plante : Le Mexique. Personne ne peut prédire à long terme les conséquences de cette manipulation génétique qui consiste à implanter dans le règne végétal des gènes venus du monde animal, cette barrière issu de l’évolution de millions d’années est rompue, personne ne peut prévoir les conséquences possibles. Et tout cela pour le profit immédiat d’une génération

Oh on vous dira que cela permettra de lutter contre la faim dans le monde, mensonge ! Si vous voulez vraiment lutter contre la faim, ne laissez pas aujourd’hui des états corrompus vendre les meilleures terres arables par millions d’hectares aux grandes multinationales en dépossédant des agriculteurs qui n’ont même pas de cadastre pour se défendre, n’achetez pas ces fruits venu de pays qui crèvent de faim produit par des haciendas gigantesques et mécanisées qui nourrissent à peine leurs rares employés, ne placez pas votre patrimoine dans des actions qui spéculent sur les denrées alimentaires, refuses les lois qui interdisent la publication des recettes traditionnelles (exemple le purin d’ortie) sous prétexte qu’elle feraient concurrence à des vendeurs de produits phytosanitaires agréés par les états, ne laisse pas payer en monnaie sans valeur les denrées qui font votre bonheur que vous payez ,vous, en monnaie solide. Ainsi vous lutterez contre la faim. Mais si vous faites confiances aux OGM vous trahissez les valeurs que vous prétendez défendre.



MONSANTO: "les OGM limitent l'usage des produits phytosanitaires" sans blague ?


Alors comment expliquer cette alliance économique s'ils n'ont aucun intérêt commun, ceux qui produisent les OGM et ceux qui produisent la chimie agricole !

Voir cet article : OGM : alliance entre BASF et Monsanto dans la R&D

Leur but reste de produire des bénéfices pas de nourrir et de respecter la planète.

Curiosité sur ce site une étrange carte de France privée de l'Alsace ! Il est pourtant plus facile de se procurer une carte normale que d'en dessiner une tronquée. Est ce un acte manqué issu d'une vieille revendication allemande ?



Lien pour lire et voir ce qu"en dit le monde agricole, et pas celui des spécialistes agricoles qui travaillent plutôt dans des bureaux !

Cette Télévision Paysanne s'est donné pour mission de combler les lacunes du système d'information classique.


Une chanson critique et humoristique sur Monsanto



VICTOIRE boursière contre MONSANTO ? (03-09-2013)

Les consommateurs, les agriculteurs, les écologistes, à force de révéler les conséqnences de MONSANTO vont-ils réussir à enfin détruire son image de marque, au point de détruire sa valeur boursière ?

Lisez cette page d'espoir !

Continuons cette lutte pour notre survie...
Mais je serais curieux de connaitre qui et pourquoi certains visiteurs notent cet article "Absurde", "Sans intérête", "Dangereux", sans jamais argumenter leur avis...
Peut-être des salariés de MONSANTO ?



Connaitre ce que fait MONSANTO ? (03-09-2013)

Un site parfaitement documenté sur MONSANTO jusqu'à confirmer sa participation à la bombe nucléaire que j'avais entrevu dans un film sanns en être certain.
A lire la collection impressionnante des saloperies issues de cette multinationale.

Page écrite le 01-07-2007 souvent retouchée !


               

Mon opinion sur cette page :
(aide) Page mise à jour le
07-09-2015 à 08:02
Absurde
Sans intérêt
Dangereux
Amusant
A travailler
Utopique
Intéressant
A diffuser
Nombre de réactions reçues (Cette évaluation est remise à zéro à chaque réécriture de l'article).

4

3

1

0

0

0

0

4
  Ma réponse à cette page : QU'EN PENSEZ-VOUS ? ENVOI  
Mon nom ou
pseudo
Email pour être informé ENVOI
 

Commentaires et dialogues pour cette page

Intervenant alex - le 23-07-2011 à 10-50

article très interessant, merci à l'auteur

Ajouter un commentaire.