NOUVEAU !
2 visiteurs en ligne.
Si vous souhaitez dialoguer avec eux
voici un forum à votre disposition.
 
Faites le test pour un
mode différent de scrutin.
 
Soutenir Trazibule
 
Mot ou texte entre guillemets
à rechercher sur ce site (précis):  
(aide)
 
Recherche sur ce site (rapide):   (Aide)
 
 
Svp Informez-moi via cet émail:
 
des ajouts de pages sur ce site.
 
Faire suivre cette page
Destinataire 
Son email     
De la part de
Commentaires

Envois
 
Nous souhaitons traduire ce site
en plusieurs langues et
l'agrémenter de dessins et photos.
avez-vous des suggestions ?


postmaster@trazibule.fr
 
Retour page d'accueil  
 
images/rss.png
 
images/imprimer-b.jpg
 
images/imprimer-b-c.jpg
 
images/bandeau/gaza.jpg
 
Pour comprendre notre monde...



Quelques recherches suite aux évènements de Gaza


Comme tout le monde j’écoute les informations de la guerre d’Israël sur Gaza et déplore ces massacres…
Puis je me pose une question, pourquoi un tel déchainement de violence ?
En plus cela coûte beaucoup d’argent à Israël, d’où sortent-ils ces fonds ?
Israël est de loin le plus gros vendeur d’armes du monde par tête d’habitant :

PaysFranceIsraëlEtats UnisRoyaume UniRussieChineAllemagneCanadaSuède
Population65,77,9313,963,23143,51 35181,8934,889,5
Vente d'armes
milliards de $
4,562,4128,534,0610,362,223,031,671,48
PNB
milliards de $
2,2460,23815,292,292,41411,443,1391,4140,387
Vente par habitants69,41305,0690,8964,2172,201,6437,0047,88155,79
Vente / pnb20,30101,2618,6617,7342,921,949,6511,8138,24

(Sources ventes d'armes sources Populations)

images/ventes-d-armes.jpg
 

Par rapport à son PNB et son nombre d'habitants Israël est de très loin l'état le plus intéressé au monde par la vente d'armes, c'est l'essentiel de sa survie économique.

Cela signifie donc qu’Israël a un impérieux besoin d’exposer ses réalisations militaires, et l’étalage de Gaza est sa vitrine commerciale vers tous ces gouvernements qui se battent contre leurs peuples ou leur voisins.

Au début la France soutenait Israël qui était son plus gros client en achat d’armes à la fin du siècle dernier : (sources La France arme Israël )

Dans ces relations économiques, un commerce va dominer tous les autres, l'armement. La France devient le plus gros fournisseur d'armes à Israël. Elle participe à son programme balistique avec le lanceur Shavit, comète en français propulsé grâce à la technologie française. Le constructeur français Dassault lui fournit ses mirages 3 qui feront des ravages en 67 pendant la guerre des six jours. Mais surtout c'est dans le domaine atomique que les Français vont aider les Israéliens à maitriser l'arme nucléaire, un accord secret en ce sens fut signé en 1956

En 2011 la France, probablement impressionnée par les techniques israéliennes détruisant des véhicules avec précision à Gaza, a ainsi décider d’acheter pour 500 millions de drones ! Mais cela ne s’est pas fait, La France décide de dire "non" aux drones Made In Israël pour acheter aux Etats Unis (On s'endette encore plus auprès de cet état!).

Israël a aussi un fort intérêt commercial à attiser des conflits produisant des sanctions économiques, car un pays sous embargo militaire est près à payer très cher ses armes à qui acceptera de tricher avec cet embargo.
Exemple fort utile à lire : Lorsqu'il s'agit de ventes d'armes, Israël n'a pas d'état d'âme, Israël peut officiellement pousser au boycott d’un pays pour mieux lui fourguer discrètement au prix fort ses engins de mort quasiment en exclusivité.

Alors pour ces marchands d’armes internationaux, choyés par leurs gouvernements respectifs qu’ils ont souvent contribués à mettre eux-mêmes en place, argent et meurtres sont très efficaces, qu’est ce qu’une guerre à Gaza, en Syrie, en Libye, en Ukraine, ou ailleurs ? Un nouveau marché lucratif qui s’annonce, car pour une guerre qui démarre surtout si elle est spectaculaire c’est dix pays autour qui s’arment avec la bénédiction de leurs habitants apeurés !

En tout cas cela fonctionne, les deux plus grandes entreprises d’armes d’Israël sont passées de 2101 à 2012 pour Elbit Systems du 37 au 34ème rang, pour Israël Aerospace Industries du 41 au 36ème rang, pour Rafael du 53 au 52ème rang.
(sources Les 100 premières entreprises de ventes d'armes)

Curieux que le site d’Elbit systems ne fonctionne plus aujourd’hui 22 juillet 2014 23h30, ni celui de Raphael ni même cet autre site sur la défense d'israël. Même celui de Israel Aircraft Industries Ltd. est en rade à 13h15 alors qu'il fonctionnait ce matin. Je rêve : Serait-ce les hackers qui aient décidé de sévir contre des entreprises d'Israël !
Dommage ces sites sont de nouveau accessibles (20h07), j'aurais aimé que des petits malins aient pu détruire l'accès à ces sites de vente d'engins de morts un peu plus que quelques heures!

(Au passage ces trois entreprises embauchent 12134+16000+6500= 34634 personnes ! soit 1,24 % de la population active Israëlienne (2.8 millions) sans compter les emplois induits).

Ne vous trompez pas de cible, ce ne sont ni des gouvernements, ni des religieux, ni des peuples, les premiers fautifs bien qu’ils aient une lourde responsabilité, les plus grand criminels sont les marchands d’armes. Ils savent valoriser leur rôle économique : http://www.defense.gouv.fr/dga/industrie2/industrie-de-defense/un-secteur-industriel-significatif-en-france

En France nous avons les nôtres, Eads, Thales, Safran, Dassault, Nexter, ils organisent officiellement de grands marché publics, le salon du Bourget.

Il se dit que après tout puisque la demande existe pourquoi ne pas en profiter et nous enrichir nous aussi, sinon d’autres le feront à notre place.
Imaginez la même logique sur d’autres sujets :
« Après tout puisque le voisin est riche pourquoi ne pas en profiter et nous enrichir nous aussi, sinon d’autres le voleront à notre place. »
« Après tout puisque cette fille est belle pourquoi ne pas en profiter et la violer nous aussi, sinon d’autres le feront à notre place. »
Ou est la différence ? Voler et violer sont illégal! Fabriquer des armes ne l’est pas, alors que tuer l’est. Est-ce qu’une arme sert à autre chose qu’à tuer ? Oui à se défendre parait-il, mais à condition que celui d’en face ait acheté une arme vendue souvent par le même fournisseur !

Un pays survivra-t-il sans être armé ? Le Costa Rica l’a fait et ne s’en porte pas plus mal pour le moment, le Japon depuis des décennies n’a pas d’armée, (il reste quand même un très gros producteur d’armes). Donc ce n’est pas impossible…

Nous devons légiférer et mettre en place un contrôle très strict, transparent démocratique des fabricants d’armes pour désigner rapidement illégal et criminel tout individu ou entreprise qui fabrique et commercialise des armes à des fins militaires.

Page écrite le 22/07/2014

               

Mon opinion sur cette page :
(aide) Page mise à jour le
07-09-2015 à 08:02
Absurde
Sans intérêt
Dangereux
Amusant
A travailler
Utopique
Intéressant
A diffuser
Nombre de réactions reçues (Cette évaluation est remise à zéro à chaque réécriture de l'article).

0

0

0

0

1

0

0

0
  Ma réponse à cette page : QU'EN PENSEZ-VOUS ? ENVOI  
Mon nom ou
pseudo
Email pour être informé ENVOI
 

Commentaires et dialogues pour cette page

Intervenant Palestinophile - le 04-08-2014 à 21-24

Il faudrait que les médias cessent de tout mettre sur le dos du Hamas ce qu’ils considèrent comme négatif.Quoiqu'il en soit, il faudrait que les médias cessent de tout mettre sur le dos du Hamas ce qu’ils considèrent comme négatif.

Il n’y a pas d’armée palestinienne il est donc totalement impropre et regrettable et trompeur de parler de « guerre » mais il a au moins six brigades ou groupes gazaouis qui résistent en toute légitimité selon le droit international face à ceux qui occupent illégitimement - tant sur le plan juridique que sur le plan éthique - la terre de leurs aïeux arabes palestiniens depuis plus de 66 ans.

Les quatre les plus connues sont les Brigades al-Qassam affiliées au Hamas , les Brigades Al-Quds affiliés au Jihad islamique, les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, affiliées au Fatah (qui ne doivent guère porter dans leur cœur le collabo Abbas et les Brigades Al-Mujahidin

www.info-palestine.net/spip.php?article14806

Intervenant EUKINI - le 05-08-2014 à 12-37

Bonjour Trazibulle

je te sens de plus en plus humaniste et utopique... Dommage

 

Voici mon avis:

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs tu devrais à présent le savoir.

Si fécondés, on assassine les poussins en devenir mais c'est une nécessité intransigeante.

Peu après la seconde guerre mondiale, le peuple juif traumatisé par le sort fait par diverses nations européennes y compris France, Russie, Pologne et pas que l'Allemagne ont désiré avoir une terre, un pays a EUX!

Ben Gourion pour obtenir cette terre a terrorisé le territoire palestinien sous protectorat Anglais.

Les Anglais ont lâché prise, laissant cette contrée aux mains des juifs qui ont créé enfin cet Israel tant désiré.

Bien? Pas bien? Moi je dirai qu'un peuple, une tribu a BESOIN d'une terre et que ces terres ne sont pas distribuées par le grand créateur. Faut la conquérir par le sang! Ils l'ont fait!

Ils ont travaillé dur! Se sont organisé et se sont préparés à se défendre car comme TOUT corps etranger au sein d'un ensemble biologique établi, un phénomène de REJET s'est aussitôt manifesté car les hommes sont ce qu'ils sont: Jaloux, envieux et sectaires.

Ces régions sont depuis des siècles soumis (je dis bien soumis) à la loi coranique et à cette religion islamique dont on nous rabat les oreilles chaque jour. Or ils ne sont pas musulmans! Donc rejet.

Lors de la guerre des 6 jours, face a une coalition bien supérieure en nombre et en armement, Israel a réussi non seulement à gagner, mais a envahir des territoires Arabes afin de se protéger (par exemple le plateau du Golan, le mont Sinaï etc.

La France à l'époque voyant cela, avait un Général visionnaire et expérimenté qui leur a demandé de libérer ces territoires en échange d'une reconnaissance définitive de leur Etat. Les Israéliens ont refusé.

Ce Général a déclaré je crois "Ils les gagneront toutes leurs guerres... Sauf la dernière!"

La France a alors décidé d'un embargo TOTAL sur les armes que les israéliens nous achetaient massivement (surtout des Mirages) voyant cela, Israel qui dispose de relais financiers puissants aux USA a demandé aide et assistance a ce pays. l'escalade commençait.

De guerres en guerres, Israel ne vit qu'au rythme des combats et de la défensive... La PERSE (l'iran ) n'est pas vraiment Arabe. Bien que le pouvoir fut pris par des religieux musulmans fanatiques, c'est un pays amené a devenir puissant et respecté. Elle va très prochainement se doter de l'arme atomique.

La haine de Israel est PARTOUT dans cette région faute d'avoir su en fin 1966 négocier une paix des braves que probablement Nacer se serait empressé de signer.

Israel est dans une situation tragique. Pour Gaza ce minuscule territoire est un non-sens à la Nation Palestinienne car à present il y a une Nation ! Ils étaient peu nombreux en 1948, ils sont des millions à présent!

La Jordanie ne veut pas d'eux, de peur de perdre son trône Husein les a chassé manu-militari de son territoire et le fils fera pareil! Le Liban n'en veut pas non plus il est depuis 50 ans déchiré de toutes part et ne veut pas en plus avoir ce problème sur le dos.
L'Egypte est surpeuplée et miséreuse, elle n'en veut pas non plus.

La Syrie, attaquée de toute parts dans le but de la démanteler afin d'en occuper une partie se défend bec et ongles pour conserver l'intégrité de son territoire. Elle a trouvé de bons alliés et va gagner cette bataille terrible qui tue depuis 3 ans jour et nuit.

Ceci exposé, mon avis de citoyen Français loin de tout cela est que les américains et les russes devraient au lieu de se chamailler pour une Ukraine qu'un jour on incite à rejoindre l'Europe de l'Ouest (comme la Georgie) et un autre jour qui se fait dépecer de sa Crimée afin que la Russie ait un accès SUR dans les mers chaudes... Il faudrait qu'ensemble ces deux grand pays puissants trouvent une solution et l'IMPOSENT à Israel et aux palestiniens ce qui supposera DEUX générations d'occupation sévère et militaire afin que les rancœur se calment peu a peu. Pas simple. Deux générations est un MINIMUM...(Voir nos rapports troubles encore à ce jour avec l'ALGERIE deux générations après!)

Sinon, Israel et cela j'en suis certain, finira atomisé tôt ou tard. C'est une situation dramatique

L'Europe n'est qu'un conglomérat de pays faisant semblant d'être unis pour juste faire du commerce, chacun sa langue, chacun ses lois, elle n'a pas d'armée et ne compte plus pour l'instant, La France en conserve une petite, mais elle est seule et totalement isolée lorsqu’il s’agit de préserver l’intégrité des territoires de ses ex colonies face à des terroristes désirant conquérir par la violence l’ordre établi lors de l’accession a l’indépendance de ces pays. Donc je ne vois que cette solution.

Voila trazibulle mon avis sur ce dramatique sujet.
Bonne journée

Ajouter un commentaire.