Intervenant Géraldine - le 12-08-2018 à 00-32
Bonjour,
J’aurais plusieurs réactions à chaud:
14 juillet.
LLa question de l’obéissance fait partie de mes réflexions. Il m’apparaît à ce jour essentiel de savoir obéir.
Comme tu (peut-on se tutoyer?) le sais peut être, je suis maîtresse d’école, militante Freinet et instit Montessori. Je suis de plus en plus étonnée
de constater le nombre d’enfants qui ne savent/veulent plus obéir.
« Viens te mettre en rang.» «- Non »
« Va t’asseoir à tel endroit.» «- Non »
Ça peut aller jusqu’à : « Viens te soigner, ton genou est vraiment bien ouvert.» «- Non »
Si la frustration est un apprentissage désagréable pour les enfants. J’analyse surtout, ce qui m’inquiète davantage, une perte de confiance dans ce que peut t’apporter l’Autre.
Oui, il est bon par moment d’obéir et oui il reste des personnes bien intentionnées qui ont plus de compétences et d’expérience que toi dans tel ou tel domaine et
qu’il est bon d’obéir à des ordres cohérents en fonction du contexte.
Si au moment d’une holà dans un stade chacun se lève quand bon lui semble, cela ne fait pas une holà et il est pourtant savoureux de se sentir appartenir à un tout cohérent.
Ce point rejoint ce que je voulais dire au sujet des brutes.
Je fais de l’aïkido et oui, quand on en est arrivé à la brutalité, répondre par de la violence peut être indispensable, pas pour rabaisser, se venger
ou humilier mais juste pour arrêter la brutalité et toujours dans l’amour inconditionnel de l’Autre (oui, c’est chaud bouillant.)
On a connu une situation conflictuelle cet hiver, on a tenu tout en essayant de garder cette bienveillance inconditionnelle et cette fermeté.
Ça a porté ses fruits même si d’autres luttent s’annoncent encore.
Oui, plus ça va plus je pense que la lutte même armée quand c’est inéluctable est indispensable par moment.
Quand on en arrive là, le collectif a besoin d’une cohérence, il a besoin d’une stratégie collective, il a besoin de rapidité et d’efficacité alors oui, il est bon de savoir obéir.
Hulot persiste.
J’ai pas compris l’article.
Éducation Nationale et instruction nationale.
Tu te trouves sur mes Terres. Je pense que revenir à la définition du dictionnaire pour ces deux mots te montera l’erreur que tu fais à mes yeux à ce sujet.
C’est bien d’éducation dont on a besoin pour faire des citoyens, libres et créatifs.
L’instruction est quelque chose de beaucoup plus vertical et passif
Reste une réalité affligeante, l’éducation nationale ne remplit pas ses fonctions d’émancipation.
Sur les papiers, dans les programmes, c’est pourtant ce qui est prôné, c’est dans les pratiques, dans la formations initiales et continue des enseignants
que ça bloque. C’est dans ce qui est attendu par la hiérarchie.
Mais s’il te plaît, ne changeons surtout pas ce qui fait ma fiérté, appartenir à l’Education nationale et pas l’instruction nationale.
En passant: Des calculs pour savoir le taux d’armement par habitant? Tu aurais les sources qui t’ont permis de calculer?
A bientôt.
Intervenant Trazibule - le 12-08-2018 à 01-05
Merci de ces réactions détaillées.
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Défilés La soumission est un réflexe conditionné par un apprentissage, ce n’est pas l’obéissance à une compétence
qu’on a appris à reconnaitre. Subir une loi sans réfléchir ce n’est pas comprendre et accepter une loi.
Brutes Je connais le Aïkido, qui fait tout pour écarter la force brute mais peut aller jusqu’à punir sévèrement si
la brute n’abandonne pas.
Hulot signe encore une fois un arrêter autorisant l’exploitation d’hydrocarbures en
France (pétrole et gaz de schistes) c’est la suite des précédents arrêtés du même type en contradiction totale avec son
discours affirmant vouloir bannir les hydrocarbures fossiles comme source d’énergie.
Les questions d’éducation ( ou d’instruction ) donnent toujours lieu à des débats complexes.
Pour moi « éducation » ou « instruction » est secondaire par rapport à son objectif « public »
ou « national », cette seconde optique me déplait, le bien public pour tous est pour moi plus important que le seul
bien limité à la nation.
Le plus important reste le contenu des programmes et les techniques de transmission et d’évaluation
utilisées trahissant un objectif de plus en plus bassement utilitaire économiquement, loin de l’idée de faire
ces citoyens conscient libres et critiques nécessaire au bon fonctionnement d’une démocratie républicaine.
Pour le taux d’armement on trouve facilement sur internet les chiffres d’exportation d’armes par pays,
vérifiables sur plusieurs sources. Ensuite il suffit de chercher les populations par pays pour en déduire l’importance
de ce commerce en fonction de la taille humaine du pays en faisant attention aux dates. Voir sur ce sujet les n°3 et N°12 de
ce journal et plusieurs articles de ce site.