Réflexions
Raisonnement par l'absurde
Mais raisonnement pas si absurde que cela.
Aujourd’hui un individu peut gagner sa vie en travaillant ou en plaçant son argent (oui je suppose qu’il en a déjà)
L’entreprise paye d’un coté ses salariés, et de l’autre ses actionnaires.
Pour mieux contenter les actionnaires il faut diminuer les salaires, jusqu’à suggérer aux salariés de travailler gratuitement pour sauver leur entreprise ! Si si cela s’est vu ! (le patron de British Airways proposait aux salariés de venir travailler sans salaire pour sauver l'entreprise)
L’entreprise idéale étant pour certains économistes une entreprise sans salariés ! Si si cela s’est dit ! (Serge Tchuruk disait qu'une entreprise idéale est une entreprise sans salariés)
Sauf qu’une entreprise doit nécessairement avoir des clients, ce qui devrait conduire à l’absurde avec des entreprises qui ne travailleraient qu’entre elles ! Si si cela est en train de se faire ! (Les finances internationales travaillent de plus en plus entre elles ce qui génère 98% des échanges bancaires, ne laissant plus que 2% pour le commerce et l’industrie)
Supposons alors que le salarié malin achète des actions de sa propre entreprise, pour faire des dividendes sur ses actions et gagner sa vie, il sera tenté de travailler gratuitement pour le succès de son entreprise. C’est vrai après tout il vaut mieux gagner des dividendes ne payant que des impôts sur le revenu que des salaires payant des charges sociales ET des impôts sur le revenu.
Sauf que pour sa sécurité sociale et sa retraite il devra payer de sa poche ! Mais les impôts sur le revenu n’en tiendront pas compte contrairement au revenu des salaires déjà diminué de ces cotisations versées (sauf la CSG je sais).
Généralisons à l’absurde, tout le monde ne travaille que gratuitement pour n’être payé que par des dividendes, c'est-à-dire que chacun donne sans compter son énergie à la production collective et est rémunéré par le résultat de cette production collective ! Cela ne vous rappelle rien ? Si si cela s’appelle le communisme non ?
Tiens donc alors quelque soit le système préconisé tous les chemins ne mèneraient-ils pas finalement au nécessaire partage collectif des richesses et des moyens de production, à la solidarité et à la fin des égoïsmes ?
Alors qu’est ce qu’on attend ?