Brouillons pour un projet de constitution
Les aides sociales :
Il n’est pas pensable de ne pas aider financièrement celui qui n’a pas les moyens de survivre sans ces aides.
Mais il est indispensable de lui préserver une forme de dignité et de ne lui donner cette aide qu’en échange d’un retour au moins symbolique de sa part.
Le fait de donnez un cadeau à quelqu’un met l’autre dans une situation d’infériorité. Quand c’est un ami, il pourra toujours un jour ou l’autre vous
renvoyer l’ascenseur. Mais dans le domaine social, la population soutenue, ne peut se reconnaître aucun rôle valorisant.
Si par contre il est demandé à celui qui reçoit une contrepartie symbolique cela change le rapport humain et rend un peu d’humanité à celui qui reçoit.
Donnez la pièce à un clochard il sera content de manger mais n’aura aucune relation aucune fierté, il ne se ressent que du mépris pour la société entière.
Essayez de lui donner une pièce en échange d’un service quelconque, au moins un sourire, un mot de sa part, le rapport est tout différent.
il acquiert une existence plus honorifique que celle de faire valoir.
Pour les allocations les aides ou même le chômage, le système social devrait demander en échange une forme de participation.
L’allocation de chômage contre un travail d’intérêt général serait logique, mais je sais trop l'appropriation de cette idée par tous ceux qui souhaitent réduire leur
masse salariale par ces "bénévoles" ou "sous-payés", mais leur proposer une activité dans les associations leur serait peut-être utile.
Avec les allocations familiale proposer une formation psycho-pédagogique en tant que
« mére de famille » reconnue comme une forme de situation professionnelle.
Au passage ce serait très utile de former des familles qui ont le droit d’acquérir des outils électroménager et des produits à risques
alors qu’ils n’ont aucune conscience des risques de l'électricité, du gaz, des micro-ondes, des incendies, ou de certains produits chimiques.
Il faut respecter ce principe proposé dans le préambule de la future constitution : Il n’existe pas de droit sans devoir ! Mais le devoir ne doit être que la conséaquence du droit, jamais un devoir ne doit primer sur un droit.
Page écrite le 20-01-2007 retouchée le 08 mars 2009 et le 06/12/2023
Intervenant Thalmann Augustine - le 11-06-2012 à 19-58
Bonjour Madame, Monsieurs je voulais me renseigner au près de vous, bientôt je dois accouché et après mons congé marternité de 14 semaines j'aimerais prendre 2mois sans solde, pour permette que je reste longtemps avec mon enfant, comment on fait pour avoir la reminération pour ses 2 mois sans solde. merci et cordiale salutation.
Intervenant pascal - le 25-10-2012 à 20-19
bravo, bravo et encore bravo, c' est ce que je prone depuis toujours. surtout qu'il y a de quoi faire que ce soit dans le domaine du logement, de la sante de la securite et des loisirs.