fleur
Catalogue
Dialogue
recherche
Informez-moi
faire-suivre à un ami
Contact
Retour accueil
Imprimer
Imprimer
Catalogue
traductions
English  Deutsch  Italiano  Esperanto  Español  Magyar

Ελληνικά  Norsk  Nederlands  Português  русский  Kiswahili

Suomen  日本語  Kurdî  Slovenščin  Svenska  Türkçe

українська  Tiếng Việt  Wollof  ייִדיש  中文, 汉语, 漢  isiZulu

PayPal - Paiement en ligne
simple et sécurisé ! paypal


Pour soutenir Trazibule
 
Recherche
Mot ou texte entre guillemets à rechercher (accents et casse indiférents):
Soit en local sur ce site (précis): (aide)
Article  Journal  Publication
Icone envoiplat-2


Soit via Google sur ce site
(Aide) Icone envoiplat-4
 
Svp enregistrez cet émail:
pour recevoir les nouvelles pages
ou le journal de ce site.


Icone envoiplat-3

 
Faire suivre cette page
Destinataire       
Son email          
De la part de     
Commentaires  

Icone envoiplat-5

Email pour nous contacter
courriel@trazibule.fr

Comment améliorer ce site
le traduire en d'autres langues
ou l'agrémenter de dessins et photos.
Avez-vous des suggestions ?


Vers la page d'accueil

Icone envoiplat-1
 
Mon opinion sur cette page: aide Page mise à jour le
26-05-2012 à 19:26
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
Cochez puis envoyez vos avis, (nombre d'avis reçus affiché)
(Evaluation remise à zéro si l'article est très modifié.).

Icone envoi-1
couleur
  Ma réponse à cette page: Qu'en pensez-vous ?
Mon nom ou pseudo
Icone envoi-2
Email pour une réponse
bandeau/euro
Brouillons pour une constitution.


Une monnaie concurrentielle.


L’histoire nous a montré que parfois les monnaies s’écroulent au point de voir des gouvernants sont obligé de surchargé jusqu’au des timbres même dans des pays dit civilisés, en Allemagne par exemple en 1923 il a existé des timbres de 5 milliard de marks jusqu’à 50 milliards ou des monnaies de très mauvais papier, pour faire même sur le support des économies.

Mais pourquoi une telle hyperinflation était-elle possible ? Les causes économiques sont connues mais au delà, existe-t-il une autre cause ? Peut être qu’une monnaie quand elle est enfermée dans un pays, sans concurrence d’une autre forme d’outil d’échange ne rencontre plus de limite et l’état, s’il est difficulté, peut faire tourner sa «planche à billet» sans aucune retenue.

Par contre si un autre support reste présent dans un pays ouvert sur l’échange international, chaque monnaie est tenue à une certaine rigueur pour ne pas se faire rejetée par les autres monnaies. Le recours à l'inflation devient moins facile.

Le fait qu’une monnaie soit en circulation sans concurrence interne pourrait donc conduire aux pires excès. Aujourd’hui même, un pays africain isolé connait une inflation aussi délirante, mais ont le dit «sous-développés» et les gens semblent en rire en oubliant l’histoire qui démontre que personne n’est à l’abri. Alors méfions nous quand le manque de concurrence monétaire apparaît !

Mais ce qui se passe dans un pays protégé par ses frontières en l’absence d’une présence de monnaie concurrente pourrait-il se produire à l’échelle mondiale ? L’inflation galopante sans limite celle qui ajoute des dizaines de zéros au moindre timbre poste !

Jusqu’à présent ce phénomène ne s’est pas produit car il existait une concurrence internationale qui par le taux de change imposait à chaque pays émetteur de monnaie une certaine réserve sur sa production monétaire. Mais depuis les pays ont perdu la possibilité d’émettre de la monnaie au profit de systèmes bancaires indépendants et toutes les monnaies perdent leur indépendance via un change et un fond monétaire international qui les contrôle et s’impose parfois avec une rigueur draconienne.

Quelle est la situation actuelle ? Observons ces volumes gigantesques de masse monétaire mis en circulation sans aucune contrepartie réaliste de la part de pays qui sont pourtant déjà officiellement très endettés au delà de toute raison. La menace devient très réelle qu’une inflation explosive, entraine une chute totale de tous les cours.

J’observe que les monnaies sont solidaires et se transforment sans trop de limites de l’une dans l’autre, le change est relativement libre, le dollar survit grâce aux monnaies asiatiques, mais quand tous les pays vivent la même galère économique et pratiquent la même solution : Trouver des milliards à tout prix pour «relancer ce modèle économique» alors même que ce modèle a pourtant prouvé ses carences graves dans les domaines du partage des richesses, de la faim dans le monde et de l’écologie et qui non seulement n’amène pas la paix sociale mais a un besoin presque vitale des guerres pour subsister !

Toutes les monnaies sont devenues fiduciaires et surtout solidaires, construites sur la confiance en un système qui d’écroule et pour sauver le système trop endetté on crée encore des dettes nouvelles ! Rien qu’en France à coup de cadeaux de charges sociales, dès qu’un problème montre le bot de son nez, vous aurez sous très peu de temps un trou insolvable de la sécurité sociale ! Alors que c’est un de nos meilleurs arguments pour faire venir des entreprises étrangères.

Je ne sais plus qui a dit : « Nous avons l’impression de jeter de l’argent dans un puits et d’attendre le bruit quand il touche le fond, mais on n’entend rien… »

Les monnaies sont devenues équivalentes entres elles et en grandes dépendances les unes des autres. Il n’existe donc plus de concurrence avec un autre mode d’échange même avec par exemple la classique monnaie d'or !

Alors si mon hypothèse est juste, ce risque d’inflation galopante et généralisée pourrait apparaître au niveau mondial !

Cette menace personne ne semble s’en inquiéter ni même la mentionner :

En jouant les Cassandre et on peut prédir ces deux évènements à venir:
En France la fin de la sécurité sociale sous très peu de temps.
Mais c’est un détail à coté de l'arrivée d’une hyperinflation mondiale.

(De toute façon personne n'a cru ceux qui ont annoncé la chute de la bourse…)

trait

Solution de secours :

Pour éviter cela peut-être est-il bon de maintenir une notion de concurrence entre plusieurs système monétaires afin qu’ils ne soient pas tenté de se laisser aller à des excès incontrôlables. (Cela revient à appliquer un des principes de la proposition de constitution en cours de rédaction sur ce site).

Même un mauvais système pourrait faire l’affaire pourvu qu’il existe !

Pour garder à l’esprit cette notion de concurrence permettant une émulation réciproque et une auto surveillance de la monnaie, il est possible d’envisager un système à double monnaie : Une monnaie «folle» librement fabriquée et mise en circulation par les systèmes bancaires cohabitant avec une monnaie «régulée» mise en circulation par l’état, construite sur un mode comptable telle que tous les échanges soient équilibrés par une balance stricte. Ces deux monnaies permettent de salarier, d’acheter, de vendre, d’emprunter ou d’économiser, mais règle d’or : les deux ne sont pas convertissable l’une dans l’autre.

Ceci est moins absurde que la première impression laisse croire. Il faut oublier se préjuger et ses habitudes pour lire cette proposition de «monnaie »sociale» qui peut être crée à coté de la monnaie actuelle sans lui enlever aucune de ses prérogatives.

Page écrite le 15 février 2009

trait

Retour.
Suite.

trait
   
      
image          Icone retour-1   Icone hautpage-1

trait

Commenter cette page

trait



Intervenant Annonyme - le 09-07-2009 à 23-27

Cette monnaie existe en Suisse

http://desiebenthal.blogspot.com/2009/02/barter-rings-improved-in-us-and.html

www.wir.ch

trait

trait
        Icone hautpage-2         Icone hautcomment-2