Réflexions politiques.
A quoi servent les ministres ?
Extrait rapide d’une petite recherche sur Google (merci à eux !):
Voici une curieuse façon de mesurer le travail de quelques ministres, ces résultats semblent intéressant, il faudrait que je trouve le temps de les approfondir.
Avec l’outil mis en ligne par Trazibule qui mesure le nombre de page sur Google mentionnant telle ou telle données, j’ai obtenu les résultats suivants à la date du 6 juillet 2010 suite au licenciement/démission (allez savoir !) de deux ministres et surtout suite à la remarque très pertinente : Puisque ces ministres ne sont pas remplacés c’est qu’ils ne servaient à rien, alors pourquoi les avoir payés aussi cher pendant aussi longtemps, ce serait des emplois fictifs ?
Je me suis posé la question comment évaluer leur travail ? Tout simplement en regardant le nombre de page mentionnant à la fois leur nom et la mention « journal officiel » c'est-à-dire toute les fois qu’ils auraient fait un travail officialisé. C’est vrai que ce genre de mesure est fort aléatoire, mais vu que l’aléa est quasiment le même pour tout le monde, cela devrait se compenser.
Alors voilà les résultats :
Il semble évident au vu de ce graphe que certains bossent beaucoup plus que d’autres, Borloo détient le record ! Chapeau ! Nos démissionnaires Joyandet et Blanc font parti de ceux qui ont le moins travaillé, donc je confirme que leur poste n’était pas utile et leur salaire probablement immérité, un coup de sonde semble confirmer que leur nom est plus mentionné en tant que présent qu’en tant que rédacteur de quoi que ce soit ! Ce serait donc des emplois quasi fictifs !
Par curiosité j’ai comparé la présence des noms dans deux autres journaux le Canard enchainé pour symboliser la critique et
le Figaro plutôt soutient de ce gouvernement, voilà le résultat :
Ce sont des mesures en chiffres absolus, le bleu (présence au J.O.) est quasiment nul pour certains, remarquable pour d’autres. Le record du décalage entre présence concrète au J.O. et présence dans les journaux publics est détenu par Rama Yade.
Le même tableau en chiffres relatifs montre mieux les bosseurs Borloo, Woerth, Lagarde, Morano, et le discrets Joyandet,
Blanc, Amara, Falco :
Petite mesure annexe : J’ai comparé le travail des femmes et des hommes, globalement ils sont au même niveau, il semble qu’il y ait autant de bosseur que de glandeurs dans chaque sexe.
Ce travail ouvre de très grandes possibilités : Si je trouve le temps il serait bon d’explorer ces pistes de recherche : Prendre plusieurs journaux, y compris ceux du net, ou chercher les présences simultanées de plusieurs noms politiques pour découvrir les affinités. Ou encore les présences simultanées entre politiques et hommes d’affaires.
Vous pouvez faire vos propres recherches en utilisant cette page pour faire vos statistiques et répondre à vos interrogations.