Suite au désir de donner un avis différent sur l'actualité,
j'ai fini par faire ce petit journal Point de vue de Trazibule
donc voici les différents numéros.
Réactions de mauvaise foi à partir des informations du jour.
Les actualités revues par Trazibule:
Sur ces pages je vais tenter de transcrire régulièrement mes réactions aux informations livrées quotidiennement par les médias.
Je ne veux surtout pas que ces textes soient pris pour objectifs, il ne sont que le souvenir de ce que j'ai retenu face à
ce que les médias considèrent comme informations importantes. Même si ma mémoire déforme les faits réels, les chiffres annoncés,
ou si j'oublie une partie des informations, je veux seulement témoigner du souvenir de mes colères ou indignations ressenties.
- Journal d'Antenne-2 du 02 septembre 2011 soir
- France inter info du 03 septembre 2011 8hr
- Europe, prix nobel de la paix ! 13 octobre 2011
Après l'échec de tentatives d'un journal édité par et pour les associations, proposant d'exprimer sur l'actualité un regard différent de celui des grands médias subventionnés par l'état, j'ai finalement décidé de produire quand même ce journal minimal, voici:
Le point de vue de Trazibule
Nouveau : ordre des journaux inversé.
Ce journal sort ses numéros en fichier PDF à imprimer recto/verso en couleur,
au fur et à mesure des sources d'inspiration et d'énergie...
Ceux qui voudraient proposer des articles ou des informations sont les bienvenus, ce serait bien que cela devienne un vrai journal
collectif rassemblant des regards différents de ce que nous rabachent toujours les mêmes médias.
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le numéro voulu, l'imprimer et le diffuser sans limites à part celle du respect de l'environnement.
Les liens ayant servi a le réaliser sont indiqués dans les commentaires.
Merci à vous qui me donnez l'envie de continuer en me faisant part de vos réactions critiques ou en m'envoyant vos idées ou informations.
Profitez de l'impression reliée et commentée : Deux recueils sont parus, les 100 premiers numéros de ce journal (20€) et les 200 suivants (25€)
par mail à courriel@trazibule.fr en indiquant vos coordonnées (frais de port éventuel).
Voir aussi un projet en cours pour un journal plus complet redigé via internet.
Et quelques réflexions sur la liberté de la presse
Page écrite le 02-11-2011 modifiée régulièrement
Intervenant Denis - le 03-09-2011 à 00-18
Démystifier l'alternative à Jean-Pierre Pernault est périlleux. Deux chemins, une même asthénie, mais il ne faut pas le dire :))))
Bon... En pratique de l'info, deux opérations se réalisent avant que le récepteur en ait conscience: la sélection et la hiérarchisation. C'est important et c'est à savoir, même si c'est dur à concevoir (à fortiori face à des médias créant implicitement une même grille de sélection et de hiérarchisation).
C'est plus important encore que le traitement de l'info qui a également de l'importance (à ce propos, j'aimeraisbien un deuxième Arrêt sur image, contestataire du premier que je trouve indispensable).
Bon, te lisant, je vois les infos dont on ne parle pas, les angles qu'on n'applique pas, les raisonnements qu'on n'envisage même pas (oui les contrats aidés sont du travail au noir, mais sur le principe des assurances sociales - fondées sur le CDI - tous les stages, et à fortiori les "agences" d'Interim, sont du même tonneau: toutes les variantes de la règle pillent la "banque" au sens du Monopoly national).
Sur la prise en main des fonctionnaires (carotte... mais aussi bâton!), la dérive est inéluctable en période de crise. Je trouve amusant le mot "dirigisme" :)
La communication est également fatale. Particulièrement à Marseille qui est un fantasme national (il y a d'autres villes pires, à mon humble avis). Et cette communication implique de retenir ce qui est le plus "significatif" pour la cible à laquelle on s'adresse (souvent ce qui est le plus émotionnel). Sans doute, le parking de Vinci choque-t-il plus... que des viols multiples sur une ado en rupture de ban et situation de faiblesse (je crois bien que c'était sur la planète Marseille). Mais je ne sais pas si "France2" en avait parlé.
Denis
(PS: "France"2? S i j'étais moi... je changerais déjà le nom de la chaîne!)
Intervenant Alain Poitras - le 05-01-2016 à 01-41
Merci Trazibule
Bonne nouvelle année 2016, je ne peux presque plus écrire car j'ai eu deux AVC en juin 2015,
j'ai eu un aphasie de conduction. C'était très grave car après mon opération, je ne comprenais plus mon nom ni la date de mon anniversaire.
Une chance que mes orthophonistes m'aident beaucoup, regarde mon blog de septembre.
https://alainpoitras.wordpress.com/
J'ai commencé un nouveau site pour la Démocratie Directe en PHP et MySQL, cela me prendra beaucoup de temps à cause de
mes AVC mais jusqu'à date, ça va très bien. Personne savent que ce site existe car je commence seulement écrire le code
en PHP mais tu peux regarder quelques pages maintenant.
www.democratiedirecte.herobo.com/
Sincèrement
Alain Poitras
Intervenant Trazibule - le 24-11-2016 à 17-33
Le problème c'est que le format PDF n'est pas publiable sur les réseaux sociaux tel que FB par ex ou alors je sais pas faire, pttre.
Intervenant Trazibule - le 26-11-2016 à 10-35
Le mieux est de copier l'image réduite du numéro du journal que vous voulez diffuser, présente sur cette page, et de l'associer à un lien vers le fichier pdf correspondant.
Ce qui est d'ailleurs fait ici.
Intervenant SIMON Elisabeth - le 26-04-2017 à 11-02
Je suis plus que navrée de voir que dans les Alpes de Haute Provence, département limitrophe du mien le FN soit arrivé en tête sous les traits d'une certaine blonde que je ne nommerai pas. Dans mon département Dieu merci, elle a été coiffée sur le poteau par un dénommé Emmanuel Macron mouillé lui aussi dans le monde du fric roi.
Comme le chantait déjà en son temps Jean Ferrat à propos des jeunes républiquains indépendants: "dans la marmite aux idées toutes faites leur bouillie cuit depuis si longtemps qu'ils ont déjà l'âge de la retraite sans jamais avoir eu mal aux dents". A bon entendeur salut.
Intervenant Jef - le 08-04-2018 à 17-10
Cher Trazibule,
Dans le dernier numéro, je relève la phrase sivante:
« L’économie de doit pas être la science de la recherche du profit maximal, mais doit être la science de l’équilibre des échanges pour en assurer leur pérennité. »
Par principe, je me méfie des phrases si simples qu’elles paraissent évidentes. En effet, la très grande majorité des gens adhéreront à cette proposition
t reconnaîtront que la recherche du profit maximal est cause de bien des maux. Mais la proposition qui suit, celle de remplacer le profit par “l’équilibre et la pérennité
des échanges”, si elle attirera encore beaucoup de monde, est parfaitement impossible. Comment envisager un échange marchand sans profit ? Sans doute l’auteur de cette
phrase pense-t-il à des échanges marchands dont les profits seraient limités, raisonnables, non recherchés en tant que but unique. Un monde de marchands honnêtes, tous
soumis à une éthique rigoureuse, est-ce possible ? Non. Alors peut-être un système de contrôle qui limiterait le profit dans les limites du “normal”,
suffisamment autoritaire et répressif pour éviter toute dérive et rendre les marchands “honnêtes par obligation”. Malheureusement, l’idée n’est pas neuve. Les communismes,
léniniste, stalinien, trotskiste, maoïste s’en sont inspirés et tous ont abouti à une classe de fonctionnaires riches et puissants et une classe de travailleurs pauvres et
dominés. L’Église catholique a un temps interdit le profit, mais l’a fait faire par les juifs. L’Islam interdit de faire du bénéfice dans les affaires et les pays du Golfe
s’en accommodent très bien ! Normal, il n’y a pas de commerce et d’échanges sans profit, il n’y a pas de limites “raisonnables” au profit, il n’y a pas de limites qui ne
puissent être contournée par l’inventivité de l’homme.
Donc je traduits la phrase par : " L’économie ne doit pas être la science de la recherche du profit, mais doit être la science d’un accès pour tous et sans condition, à tout ce qui lui est vital, nécessaire, et s’il y a des restes, à ce qui lui est superflu !"
Ceci dit, pour l'essentiel et en général, je suis d'accord avec tout ce que tu écris. Dommage que je bute systématiquement sur cette question du profit, de l'argent, de l'échange, étant avant tout militant pour l'abolition de toute monnaie, du salariat, du profit... bref, pour une société a-monétaire... Bien amicalement, JFA.
Intervenant Sophophile - le 11-05-2018 à 21-06
Je pense qu'à sa façon ce journal enrichit notre réflexion
Merci
Intervenant Rémy - le 23-06-2019 à 15-53
Bonjour
Vos information sont très instructives et ne correspondent pas avec les infos traditionnelles qui sont assénées
à longueur de journée.
Peut-on vous connaître un peu mieux?
Intervenez vous dans des réunions organisées par des militants?
Bien cordialement
Rémy CARRODANO - GARDANNE 13120
Intervenant Trazibule - le 24-06-2019 à 00-09
Bonjour Remy
Je vous remercie de votre mail, je suis sur Marseille et je peux venir si vous le souhaitez pour participer à vos réunions.
Je me présente un peu en bas de cette page.
Merci de vos compliments
Cordialement
Intervenant Martin - le 21-12-2019 à 11-50
Bonjour,
J'aimerai transmettre le lien sur FB permettant d'accéder à chaque journal
Merci de m'indiquer comment faire
Intervenant Trazibule - le 21-12-2019 à 13-34
Bonjour
Il suffit de copier l'adresse ci dessous (adresse de cette page) dans un message sur Facebook dans les commentaires de votre choix.
"www.trazibule.fr/journal-trazibule.php"
Ou pour un N° de journal particulier exemple le 136 : "www.trazibule.fr/journal/journal-136.pdf"
Plus simple encore nous dire vers quel email envoyer les journaux dès qu'ils paraissent.
Merci de votre message et bonnes fêtes.