Description d'une économie désolante...
Le jeu de poker financier
Et voilà…
La partie de poker s’arrête…
Faut-dire, que les règles étaient faites pour cela !
Gagner, encore gagner, toujours gagner, toujours gagner plus !
Quitte à prêter de l’argent aux autres joueurs pour mieux leur reprendre !
Pire encore celui qui gagne possède toutes les cartes pour gagner encore plus !
Ils ont les journaux, la Télé, les pouvoirs dans les entreprises, les moyens de manipuler les états, celui de fabriquer l’argent : ces jetons sans valeur qui servent pour jouer, ils ont même la police et les armes !
Le plus aberrant : les gagnants se sont offert en plus le droit de faire les lois, de changer les règles !
Alors aujourd’hui le jeu est fini. Logique !
Et les peuples perdants n’ont plus guère de solution, le peu qui leur reste doit servir à payer leurs dettes délirantes…
Que fait le joueur qui a tout perdu au poker ? Il quitte la table, retourne travailler pour les plus courageux, mais beaucoup pètent les plombs devant tant d’injustice, et se mettent à tout casser, quitte à se détruire eux-mêmes.
Que fait le gagnant devant cette violence ? Les plus sages vont se cacher quelque part pour profiter de leur magot, les plus vindicatifs tuent ! Légitime défense ! Ca fait de la place ! Mais est ce qu’un jouer de poker financier est sage ?
Alors faute d’espoir, il reste le rêve :
Et si les joueurs, gagnants et perdants, se mettaient à table, partageant le pain et le vin, se disaient :
Ce serait bien de recommencer à jouer ensemble, alors redistribuons les cartes et surtout changeons les règles pour que la partie ne s’arrête jamais, cela provoque trop de dégâts : Dorénavant celui qui gagnera devra transmettre ses gains et sa technique à celui qui perd pour que la partie s’équilibre.
Car le plus beau n’est pas de gagner mais de jouer !