La famine fait des ravages, la générosité des ONG peut parfois
amplifier le problème, comment lutter contre la surpopulation sans
renier en partie des principes humanistes et démocratiques ?
Famine et démocratie
La famine et la surpopulation contre nos principes humanitaires et démocratiques ?
La famine fait des ravages, amplifiée par des changements d'habitudes alimentaires, aggravée par des échanges économiques qui ne font aucun cadeaux aux économiquement faibles, les monocultures industrielles ou les élevages intensifs prenant toute l’énergie et la terre pour les bénéfices de grands groupes au détriment de la culture locale.
Pire encore, la générosité des ONG peut dans certains cas amplifier le problème, exemple: Si dans un pays en difficulté alimentaire pour cause de sécheresse, un homme suffisamment astucieux a pu quand même produire un peu de nourriture, il ne pourra jamais tirer de profit de sa technique par la vente de ses récoltes, face à la gratuité des dons des ONG. Ne tirant aucun revenu de son travail, il ne fera plus d’effort, sera mis en faillite et son savoir sera perdu pour son pays.
Mais il existe un problème de fond: la surpopulation, et ce sujet est très difficile à aborder car les solutions sont terribles.
Si déjà les peuples en prenaient conscience ! Mais la surpopulation devient une arme de guerre dans des conflits où les démocraties écoutent la loi du plus nombreux même quand il n'a pas toujours raison.
En démocratie, la loi du nombre (finalement la loi du plus fort) conduit à cette aberration : « Plus nous aurons d'enfants dans notre ethnie, plus nous aurons de chance de remporter une victoire démocratique. »
Comment lutter contre la surpopulation sans renier en partie des principes humanistes et démocratiques ?
Et qui peut s'octroyer le droit d'imposer aux autres de faire moins d'enfants ? D'autant que s'il est le seul à pratiquer cette règle, ce sont les autres qui décideront à sa place plus tard de par la loi du nombre.
Je n’ai entendu à ce jour aucun début de solution à ce cercle vicieux…
Il nous faut pourtant vite trouver sinon le choix se fera entre la famine, la guerre ou la pandémie, tristes perspectives...
Une solution redoutable est pourtant peut-être en train de se mettre en place, la pollution par les produits chimiques (parabens, etc...) phytosanitaires, plastiques, peintures, cosmétiques, emballages, semble entraine une nette baisse de la qualité de reproduction des populations : Malformations, baisse des taux spermatiques, et autres joyeusetés inquiétantes.
Ce sont donc les pays les plus industrialisés qui seront touchés prioritairement, ceux là même qui font le moins d’enfants actuellement. (Au fait moins d’enfants en partie à cause de ces produits peut-être ?). C’est justice puisque ce sont ceux-là qui ont inventé et disséminés ces produits.
Mais oserait s’en réjouir ?
Page écrite le 27-11-2007
Retour à l'article "Crise systèmique".
Intervenant Didier - le 02-01-2011 à 22-42
Vous avez raison mais il y a des gens qui réfléchissent à cette question
Une des solutions est de promouvoir la baisse de la natalité partout, dans les pays développés comme dans les pays les moins riches
Voyez ce qu'en dit par exemple l'association française Démographie Responsable
Sincèrement
Intervenant mike - le 31-07-2011 à 14-16
bon je suis de retour....bonjours....jai le temps de vous ecrire quelque messages bien positif !si ma matiere grise serait plus rose peut etre que jaurais moins les idées noirs en attendant la vie nest pas super pour 4 milliard de gens donc pas la force de dire que la vie est belle et tout le tralala....exact vous avez raison sur un point ,personne ne dit rien a la chine car cest la loi du plus fort ,moi perso jai pas envie de me frotté a un milliard et demi de chinois et ils sont raison il y a 50 ans la chine netait pas du tout respecté... mao tsé tong a peut etre fait denorme connerie mais il a aussi reussi a recrée cette nation avec une réindustrialisation incroyable et a massacré tout ceux qui netait pas daccord avec lui cest pas tres democratique mais au moins maintenant la chine beneficie d'un fort pouvoir et ca leur permet maintenant de faire un gros fuck a nous europenn sur tout un tas de sujet comme la peine de mort ou l'écologie et jen suis content car nous les , bien pensant voulont toujours donner des lecons de morale a lhumanité entiere sur leur mode de vie ou combien denfant faut faire...et ca fait du bien de nous faire recalé a notre place...si personne nest daccord avec ca alors boycotté les produit chinois !ah ah ah...iréealisable ouai je comprend que nos chaussettes et t-shirt sont tres comfortable !donc sur ce sujet on ferme notre grande gueule et on se plit a la loi de leur empire jusqua ce qu'on en reconstruise un...
la surpopulation en afrique est differante ils veulent procrée et perpétué la race...cest pas voulu leur reproduction , cest un instinct de survie la bas... ils font pas des enfants pour le plaisir
et nous europeen sommes a la traine par contre....je me souviens que sous napoleon on etait la grande puissance et nous etions leurope maintenant on fait plu peur et on est consideré comme un vulgaire pays de leurope ou l'allemagne est plus respecté... donc cest plu du tout la meme chose...
la solution ?soit on remet une bonne maladie dans le paquet comme le sida pour enrayé plus de gens soit on fait des guerres comme on a toujours fait !de toute facon dans la politique ya pas le temps de faire joujou dans le bac a sable...la raison politique est une chose le coeur du droit de lhommiste une autre...
apres si certains pays sont ensevelis cest la cruelle realité...certaines personne sont pas née au bon endroit au bon moment... comme disait napoleon "il faut des dominant et il faut des dominé..."
et jespere pas voir des commentaires du genre je suis inhumain ,mechant ,etc tout a lheure jai pris une douche et je suis désolé de vous dire que jai pas pensé a regarder couler ses litres deau sous mes pied en sachant qui ya 1 africain qui meure de manque deau toute les 4 secondes....et vous tous le faites vous ?
Intervenant Trazibule - le 31-07-2011 à 19-04
La surpopulation est un grave problème, déjà 6.9 milliard aujourd’hui, 9 prévus sous peu si rien ne change.
Pourtant les choses changent, des espoirs apparaissent, l’Asie montre l’exemple, baisse de fécondité, actions des gouvernements, font que cette évolution semble pouvoir être corrigée. Oh rien n’est gagné mais les esprits évoluent ! Autre constat plus un pays se civilise moins il fait d’enfant, alors plutôt qu’une guerre pourquoi ne pas promouvoir une civilisation ? N’est ce pas plus positif qu’une épidémie ?
Allons encore un effort et les hommes finiront par grandir et ne plus avoir besoin de subir des souffrances pour évoluer mais sauront utiliser leur intelligence.
"Il faut des dominants et il faut des dominés..." disait Napoléon, normal chacun affirme ce qui lui convient comme des vérités universelles ! Pourquoi s’en priver, le public est si naïf ! Pour ma part j’affirme qu’ « il n’y a que les utopies qui sont capables de rendre notre monde plus beau ».
Je préfère aussi Prévert : « il faut de tout pour faire un monde ? Non il faut du bonheur et rien d’autre ! »
Intervenant mike - le 01-08-2011 à 12-09
jai pas le temps de répondre a tout mais je promet de le faire dans la journée ou demain...pourquoi ne pas provouvoir la civilisation a d'autre peuple ? ben tout simplement comme je l'ai dit parceque nous avons pas de lecon de morale a donner a la chine ou linde et meme si cetait pour le bien de lhumanité ,eux vous dirons "laissez nous tranquille on se mele pas de votre politique alors ne vous melé pas de notre condition de vie" si les chinois ou indien veule changer de mentalité de leur gouvernement ils sont qu' a faire comme nous l'avons fait pour louix 16 en 1793...
puisque vous etes je pense laic et non religieux vous etes donc de la caste évolutionniste et vous savez que lhomme est un animal civilisé comme disait aristote...donc il y aura TOUJOURS des rapport de domination lhomme est un loup pour lhomme comme disait hobbes...croire un jour que le monde pourra se reprendre en main est une utopie réveuse...on m'a toujours appris que "quand quelque chose s'est passé une fois dans lhistoire il y a des chances que ca se reproduise ,mais quand quelque chose se sont passé plusieurs fois alors il est CERTAIN que sa se reproduise" donc les guerre économique ,religieuse culturelle on en a connu depuis 3000 ans et comme je pense que nos concitoyen sont pas forcement aussi intelligent et tout autant manipulé que nos ancetres ca continura....a mon grand regret mais ca continura quand meme...comme disait einstein il y a 2 choses infinis l'univers et la betise humaine mais pour l'univers jen suis pas si sur"...