Coup de gueule !
Les milliards en vadrouille ! 14 Avril 2008
L’état cherche 7 milliards, la société générale a perdu 5 milliards pour en avoir placé 50 en bourse. La similitude de ces deux chiffres me laisse rêveur.
Supposons que par une lueur d’intelligence extraordinaire, la banque au lieu de jouer ces 50 milliards en bourse, décide de donner 5 milliards à l’état. Cadeau ! Pour elle, cela revenait au même, elle aurait perdu 5 milliards.
Et bien non car ces cinq milliards auraient été réinjectés dans l’économie française, en salaires ou en investissements, en baisse d’impôt pour les moins riches ou en aides sociales.
Cette relance aurait donc permis à cette banque de voir passer dans ses comptes cet argent par l’effet de relance de l’économie, par la remontée de cette croissance qui est leur plus chère croyance.
C’est d’ailleurs ce qui se serait passé si la banque était nationalisée car une entreprise nationalisée fonctionne finalement comme une association à but non lucratif, l’état associé utilisant tous les bénéfices pour l’ensemble des associés : Les citoyens.
Mais le libéralisme a des principes : Il ne veut pas d’état, cet empêcheur de gagner en grand. L’état de lui sert que de roue de secours quand il fait de mauvaises affaires. Le citoyen par l’état donc l’impôt devient l’assureur des grandes compagnies. Normalement c’est le contraire, l’état devrait assurer le citoyen en cas de problème d’exploitation éhonté par les grandes compagnies.
On leur a donné les mines, la sidérurgie, les autoroutes, les banques, les médias, etc… Maintenant qu’ils ont tout pris, y compris les milliards de bénéfices, ils vont ailleurs pour gagner plus encore.
Cherchez l’erreur ! Pour moi l’erreur est née de notre conception et des règles de fonctionnement de l’état et de l’économie fondées sur l’égoïsme et la propriété sans limites, au lieu de solidarité et de partage.
Page écrite le 18-04-2008
Intervenant jff - le 23-07-2011 à 12-10
et s'il y avait la taxe sur les écritures bancaires 50 milliards soit 50 000 000 000 euros a 0,10% = 50 000 000 euros voilà de quoi payer quelques retraités au minimun vieillesse.
et s'il y avait la taxe sur les écritures bancaires 50 milliards soit 50 000 000 000 euros a 0,10% = 50 000 000 euros voilà de quoi payer quelques retraités au minimun vieillesse.