Une bonne idée, l'évaluation des minitres
mais une très mauvaise application au profit d'un président
Brouillons pour un projet de constitution
Evaluation des ministres ?
Evaluer les ministres me plait, car si les ministres sont soumis à ce genre de pratique ils se verront forcé d’appliquer cela à leurs sous-fifres et de proche en proche ce sont tous les fonctionnaires qui enfin devront rendre compte de la qualité de leur travail, et cela permettra enfin d’avoir une fonction publique un peu plus efficace.
Donner l’exemple par le haut est un très bon moyen, bravo, dommage que ce président n’aie pas commencé par s’évaluer lui-même avec des résultats concrets.
MAIS…
Par contre les critères d’évaluations n’ont apparemment rien à voir avec l’efficacité qui devrait se mesurer par des satisfactions populaires, (le bulletin de vote sert d’évaluation) et non par des chiffres purement comptables dont la seule valeur est la satisfaction présidentielle.
SURTOUT …
Je fut très fâché quand j’ai su que cette évaluation est pratiquée par un cabinet privé, cela signifie qu’une entreprise privée, soumise aux lois du marché et payée par nos impôts, va pouvoir favoriser ou défavoriser à sa guise les ministres qui lui plaisent ou pas, car je suis convaincu qu’avec de tels enjeux les notions de déontologie ou d’honnêteté deviennent vite des luxes inaccessibles.
A votre avis une telle mesure va donner du pouvoir à qui ?
Je constate qu’on oublie de plus en plus les valeurs de république et de démocratie…