Quelle est l'origine de ce site, et qui est Trazibule
Présentation du site
Une aventure qui dure depuis le 3 juillet 2006 !
Au départ ce site a rassemblé mes interventions diffusées sur les réseaux sociaux, qui semblaient susciter un peu d’intérêts auprès des lecteurs. Il s’est rapidement enrichi des nombreux apports de lecteurs car chaque page permet au lecteur de dialoguer.
Ensuite il s’est complété des recherches ou enquêtes que j’ai réalisées sur des sujets qui me semblaient importants, de petites publications. Il héberge aussi les productions régulières de plusieurs amis et un journal.
Suite à une discussion au sein de la coopérative EELV, ce projet était de publier un journal distribué gratuitement genre « 20 minutes », présentant les actualités mais avec un regard écologiste sélectionnant celles qui nous semblaient et avec nos commentaires.
Face aux autres journaux qui mettent en avant des informations qui nous semblent moins essentielles et se réjouissent de faits qui nous semblent catastrophiques, il nous semblait utile de donner un autre point de vue.
Ce projet n’ayant trouvé aucun financement, une seconde tentative proposait une trame que les associations pouvaient remplir sur internet et lorsque la trame était complète cela aboutissait à une publication sur papier. Cela pouvait déboucher entre autre vers un média recensant tous les agendas de chacune structure participante et les faire connaitre.
Ce second projet n’ayant pas eu d’écho, j’ai décidé de faire mon journal tout seul, désolé d’être si têtu !
Ainsi a commencé « Point de vue de Trazibule » une seule page en couleur recto verso, avec des articles très courts, vite lu au bar ou dans le tram, à distribuer à qui le demande, éditée lorsqu’elle est complète sans exigence de périodicité pour éviter de devoir « remplir » pour respecter tune date.
Qui est Trazibule ?
Se décrire n’est pas facile, mais essayons.
J’ai eu la chance de faire des études Latin / math puis Math physique et chimie, ensuite mai 1968 et l’armée, puis commerçant, agriculteur, une période de marginalité, restauration, dessinateur d’architecte, Université Maths appliquées aux sciences humaines, psychologie, sociologie, payé par de multiples métiers, restaurateur de meuble, lutherie, agriculture, informatique, tous les métiers de bâtiment, etc… Vacataire à l’université en informatique, DEA en sociologie, école des hautes études en sciences sociales, analyse qualitative et sémantique, travaux de recherche pour plusieurs universités, Des passions : géologie, vulcanologie, écologie, électronique, taille de pierre, travail du bois, les contes et légendes, les religions, les rencontres. Chef d’entreprises en informatique, programmation diverses pour de nombreuses professions très variées.
Comme vous le voyez cela aussi est très fouillis, mais tout cela part d’une seule et même vocation, essayer d’appréhender et de comprendre la société dans son ensemble, loin des spécialités fragmentaires et pointues, c’est dans la science fiction que j’ai trouvé un mot représentant à peu près ma recherche personnelle : Synthéticien. Celui qui ne s’occupe précisément pas de spécialités, mais cherche à relier les spécialités dans un essai de compréhension globales des liens qui les relient et les opposent.
Cela se concrétise depuis peu par ce site qui, malgré son aspect morcellé, essaie de décrire un projet cohérent où chaque proposition prend tout son sens en accord avec les autres.
Ce site n'a pas vocation à être un blog personnel, d'ailleurs beaucoup d'idées sont glanées de droite comme de gauche que ce site essaye de rendre cohérentes entre elles ! J'ai souvent cru "inventer" des idées nouvelles pour m'apercevoir ensuite que beaucoup d'autres étaient arrivés à la même conclusion !
Ce site doit s'ouvrir à tous pour critiquer, imaginer, proposer tout ce qui peut améliorer cette société.