Brouillons pour un projet de constitution
Egalité des droits de vote
Cela parait logique à certains: Accorder aux gens qui le méritent, plus de droit à la décision qu'aux autres.
Mais qui serait assez sage pour affirmer que celui-ci est meilleur que l'autre ? Surtout que ces notions varient suivant des opinions politiques, religieuses ou économiques.
Et ceux qui sont rejetés qu'en fait on ? Ils n'ont pas le droit de s'exprimer ? On les abats sur place ?
Donc pour moi c'est NON pas de différentiation: Puisqu'il n'y aura jamais de juge assez compétent et impartial, il n'est possible que de définir un droit égalitaire pour tout le monde.
Et si je trouve scandaleux que l'imbécile du coin dispose du même droit de vote que moi, il ne me reste que les choix soit de le convaincre, soit de l'aider, soit au minimum de voter pour que ma voix annule au moins la sienne.
Page écrite le 20-01-2007
Entendu ce jour (14-03-2009) un candidat humoriste ivoirien à la présidence Adamo :
« Quand il y a la guerre, les premières victimes sont les enfants !
Pourquoi les enfants n’ont-ils pas le droit de vote ? »
C’est vrai, provoquant oui, mais après tout en quoi le vote des enfants serait moins valable que celui des adultes ? Parce qu’ils sont moins au fait de la politique ? Quand des adultes ivrognes, débiles ou carrément méchants ont le droit de vote ils ne sont pas plus matures que certains enfants.
Souvent même la générosité et l’énergie des enfants est beaucoup plus positive que la plupart des adultes, calculateurs, désabusés ou jaloux de leurs semblables.
La nationalité, telle qu'elle est définie sur cette page, s'acquiert par la capacité à lire et comprendre la constitution pour s’engager à la suivre, il serait tout à fait envisageable dans cette logique que l’examen de passage permettant d’accorder à l’enfant l’acquisition de cette nationalité, lui accorde de fait ce droit de vote en même que le bénéfice des avantages et l’engagement à remplir les devoirs, indépendamment de tout autre critère d’âge.
Inversement celui qui ne peut pas lire ou comprendre la constitution n’acquiert ce droit de vote qu’après une dérogation démontrant qu’il en connaît au moins les principes et s’engage à en appliquer les usages. L’examen d’acquisition de la nationalité ne doit pas être forcément par écrit.