Suite à une pleine page de publicité
en faveur d'ITER dans le journal local,
il faut relever en quoi cette
publicité est mensongère
Réfléxions pour une constitution.
Publicité mensongère à propos d’ITER
Dans le Journal La Provence du 15 décembre 2015, est publiée une pleine page de couverture une publicité pour ITER, plus visible que cela il n’y aurait que la une ! Plusieurs affirmations me font bondir car elles sont pour moi tout simplement mensongères.
Faux ! ITER n’est que la continuation d’une recherche qui n’a encore jamais abouti, les meilleurs fonctionnements sont de l'ordre de la minute ! ITER n’est pas prévu pour produire de l’énergie mais juste pour chercher et voir si c’est faisable.
Faux ! la fusion nécessite du tritium radioactif qui a la manie de diffuser au travers à peu près n'importe quelle matière même s’il ne comporte pas de microfissures, et aucun joint ce l'arrête complètement. Cette fission nécessite une stabilité du plasma très délicate à obtenir et dégage des neutrons rapides qui produisent une activation radioactive massive de toutes les structures du réacteur. Ces neutrons ont aussi de très forte chance d'altérer la qualité des barrières de protections et de détruire les électro-aimants chargés de confiner le plasma. Le niveau élevé de radioactivité de tous les composants et leur faible durée de vie dans un environnement aussi aggressif pose un véritable problème insoluble de maintenance qui sera aussi celui du démantèlement. Ce n'est donc pas une énergie "propre" et encore moins une énergie "sûre" !
Faux ! Cette production éventuelle n’est pas durable car elle nécessite des quantités de Tritium que nous ne sommes pas capable de produire, mais le cela pire créer l’énergie de fusion sur la planète et c'est un facteur direct de réchauffement climatique sans limite.
Faux !C’est seulement une supposition, cela serait possible si ITER arrivait par hasard à fonctionner alors que rien n’est moins sur ! Les meilleures expériences n'ont fonctionné que de l'ordre de la minute !
Faux ! Tous les membres ne sont pas si optimistes ! Le Sénat américain a ainsi publié en juillet 2014 un rapport indiquant que « le Comité ordonne au Département de l’Énergie de travailler avec le Département d'État pour se retirer du projet ITER13 ». Cependant, à ce jour, les États-Unis continuent leur soutien du projet.
Faux ! Radioactivité, neutrons, tritium et d'autres produits de très hautes toxicités tels que le plomb,
le béryllium, (l'un des plus puissants poisons existant dans la nature) seront rassemblés dans une expérience ayant une très
forte probabilité de diverger et de détruire ses propres bâtiments.
D'ailleurs même si Iter fonctionne un jour, il faudrait s'en passer. Les énergies fossiles sont en fait du stockage d'énergie solaire d'autrefois, les énergies éoliennes ou photovoltaïques sont de l'énergie solaire actuelle, le nucléaire concentre et réactive de l'énergie radioactive déjà présente sur terre, mais la fission ajoute dans le bilan énergétique de la planète une énergie qui n'existait nulle part avant. C'est directement du réchauffement climatique sans même avoir besoin de passer par la case carbone.