Ne pas choisir celui qui plait le plus (le leader) mais celui qui déplait le moins (le rassembleur).
Le piège électoral
URGENCE LEGISLATIVES
A cause d’une dissolution surprise, les délais pour construire une union sur un programme et un candidat sont extrêmement courts, une semaine à peine !
Les candidats potentiels sont tous sur leurs starting-blocks et espèrent tous réunir autour d’eux la plus grande majorité possible, l’ennui est que tous se sentent investi de ce même idéal et donc leurs ambitions s’opposent les unes les autres.
Nous n’avons pas besoin du meilleur candidat : un leader, mais de celui qui suscite la meilleure capacité de faire l’union : un rassembleur.
Donc il faut désigner, non celui qui plait le plus parmi tous, au risque de déplaire à d’autres, mais celui qui déplait le moins au plus grand nombre.
Par chance les différents candidats potentiels se connaissent souvent car parfois ils se sont déjà affrontés lors de scrutins précédents.
La solution consiste à demander, dans chaque circonscription, à chacun de ces candidats potentiels d’évaluer chacun de ses concurrents par exemple avec une note de 1 à 20, et celui qui obtient le meilleur score deviendra le candidat désigné pour représenter l’ensemble des formations qui ont construit cette recherche d’unité.
En échange dans sa communication il s’engage autant que possible à se considérer comme le représentant de l’union des participants et non le leader qui souhaite faire gagner sa propre formation.
Puisque les différents groupes ne sont pas d’accord sur les choix programmatiques, qu’ils s’engagent au moins sur le choix de ce représentant et décideront plus tard de leurs divergences à l’Assemblée Nationale qui après tout est faite pour cela.
Page écrite le 10-06-2024
Intervenant Trazibule - le 11-06-2024 à 09-48
Vu le temps très court, faute de temps pour pouvoir s’accorder sur des programmes ou des répartitions de circonscriptions, pas le temps non plus d’organiser un vote des militants.
Je propose que dans chaque circonscription tous les candidats républicains, de gauche et de l’écologie.
sélectionnent parmi eux celui qui a le plus de chance de faire consensus.
En pratique, seuls les candidats s’expriment en désignant parmi leurs pairs celui qui
leur déplait le moins en donnant une note à chacun d’entre eux, la somme des notes devrait révéler celui qui est le plus acceptable par tous.
Intervenant M.D. - le 11-06-2024 à 19-40
C'est une idée mais on peut aussi considérer que s'il y a un élu d'un des groupes signataire de l'accord dans une circonscription donnée, on ne se pose pas de question: c'est lui qui porte la parole et la candidature du front populaire. Il reste à choisir le meilleur pour les circonscriptions à gagner!
Intervenant Trazibule - le 11-06-2024 à 09-48
Oui mais dans la circonscription donnée il peut y avoir plusieurs noms possibles du même parti et il faut choisir non celui qui plait le plus (le leader) mais celui qui déplait le moins (le rassembleur). Pour cela vu le temps limité, il reste très rapide faire la liste de tous les candidats potentiels et demander à chacun d’entre eux d’évaluer leurs concurrents par une note, pour découvrir lequel ferais le plus consensus. C’est d’autant plus facile qu’ils se connaissent souvent entre eux ! Bien sûr si nous avions du temps il serait plus intéressant de demander aux électeurs bien qu’eux ne connaissent en général pas trop les candidats qui se présentent ce qui nécessite un minimum de campagne de leur part… A suivre !
Intervenant Yvan Bachaud - le 22-06-2024 à 13-30
Si nous n'avons pas de majorité ce qui serait garantit avec la proportionnelle, nous serons dans le cas de la SUISSE qui met au gouvernement tous les partis qui doivent s'accorderpour voter les lois MAIS sous le contrôle des citoyens qui disposent du RIC pour mettre un veto ou faire une proposition alternative. C'est ce que devrait proposer le Président aux trois groupes en lançant un référendum pour le RIC constituant.
Sa démission ne ferait que reculer le problème : instaurer en France la 1ère République citoyenne avec le RIC constituant souhaité par 73% des Français www.espoir-ric.fr/presse/sondage-ifop-2022-pour-espoir-ric-les-francais-et-le-ric-constituant
Intervenant O.Domenach - le 11-06-2024 à 00-19
la mise en oeuvre de la solution proposée n'est pas très claire.